je m'appel X et j'ai 15 ans.J'ai perdu espoir.Cela fait depuis cette été que je me bat corps et ames pour perdre un peu de poids.Je suis aller voir une nutritionniste,tout fonctionnait bien au début,je perdais.
Puis je suis arrivé à un moment malgrès tout mes efforts,j'entendais des insultes à longueur de journée.Comme des "t'es énorme" "tes séances de sport servent à quelque chose" "pff sportive mdr".Je me débrouille seul depuis petite,j'ai toujours été un peu popote quoi,et j'ai toujours entendu des insultes,mais bizzarement cela ne m'avait jamais déranger.
Mais maintenant je n'en peu plus.Je ne reçois aucun soutiens pad meme de mes amis,mes soeurs et encore pire je ne reçois aucun soutien de la part de mes PARENTS!!Ils ne savent pas ce que je vis à l'école,il me voit comme une fille heureuse,et gamine qui prend la vie à la rigolade.
Mais si prendre sa vie à la rigolade veut dire:pleurer chaque soir dans sa chambre ou repensé à sa vie en entier pour savoir ce que l'on a fait de mal,culpabillisé.
Franchement je ne croit pas qu'une adolescente de 15 ans devrai vivre comme sa.
Je regarde dans le mirroir je me sens grosse et moche,je n'ai plus confinace en moi,depuis des années,je n'arrive PLUS à me regarder dans un mirroir et me dire"je suis belle".Je ne sais pas quoi faire pour reprendre confiance en moi...

Réponse

Nous entendons ta souffrance et à quel point c'est difficile pour toi.

Apparemment, tes parents ne se rendent pas compte que tu souffres car tu parviens à faire bonne figure en public et à donner le change comme on dit. Il nous semble que tu devrais commencer par leur parler afin qu'ils se rendent compte de ce que tu vis, ils pourront alors te soutenir, ce qui est très important.

Perdre du poids est un processus souvent long et demande passablement d'efforts et de persévérance. Il ne faut pas se décourager pendant les périodes difficiles où la perte de poids est minime alors que les efforts demeurent. Changer d'habitudes alimentaires n'est pas facile, ne dit-on pas "chassez le naturel, il revient au galop" ?

Il est important que tu parviennes à t'aimer et en cela il nous semble qu'un soutien conjoint nutritionniste + psychologue serait l'idéal afin de travailler sur les deux niveaux.

Sur le site Ciao, tu trouveras également des ressources pour mieux comprendre et améliorer l'estime de soi, même si ces informations sont précieuses, il nous semble qu'un soutien professionnel serait malgré tout utile par rapport à ce que tu traverses.

Nous restons à ton écoute.

Résultats pour estime de soi - CIAO
Dernière modification le 16 février 2020