Bonjour, j'ai 16 ans, j'ai terminé mon année de raccordement (donc 12 ème année avec succès) je fais actuellement un apprentissage en tant qu'installateur electricien depuis maintenant 6 mois.

Voila ma situation:
J'ai envie d'arrêter mon apprentissage et faire une reconversion professionnel pour informatitien.

Mes reasons d'arrêter mon apprentissage:
- J'ai fais seulement un stage en tant qu'installateur electricien pendant l'été et vu qu'il y avait beaucoup de monteur en vacances je n'ai pas pu correctement voir le metier.

- J'ai été intéressé par le métier d'installateur electricien seulement car mon oncle y travaillait en tant que secrétaire général.

- Un bon 3/4 des monteurs mon avoué qu'ils ne comprennent pas pourquoi j'ai choisi cette apprentissage (c'est à dire que je ne suis pas attentif, pas intêresser).

- Je n'aime que 3/10 de mon métier.

- J'ai une très grande passion pour l'informatique, 5 jours sur 7, juste après le travail je passe 4-5 heures à créer, apprendre à créer des programmes avec diverses languages de programmation et ce depuis plus de 4 ans (deplus j'ai fais 4 stage d'informaticien).

- Je dois avouer qu'avec du recul j'ai accepter cette apprentissage un peu dans le sens: "il me faut quelque chose... je vais faire installateur electricien comme ça j'ai un apprentissage et en plus mon oncle y travail".

Mes reasons de n'avoir pas fais informaticien:
- Mon entourage m'a dit que informaticien n'était pas un métier d'avenir.

- J'ai fais un seul entretien d'embauche en tant qu'informaticien et il c'est mal passé (je regrette d'avoir eu un avis général négatif alors que j'avais fais qu'un seul entretien d'embauche)

Je rajoute:
- l'apprentissage d'installateur electricien dure 4 ans.

- Mon entourage ne m'a forcé en rien.

- J'ai peur de dire à mon entourage de mon idée de reconversion professionnel car on me répète qu'il faut aller au bout.

- Depuis 1 mois je dors mal en pensant au lendemain.

En conclusion:
Je voudrais faire une reconversion professionnel d'installateur electricien à informaticien car le métier ne me convient plus mais mon entourage pensent autrement.

Merci d'avoir lu.
Merci de votre avis, réponse, aide.
N'hésiter pas à me demander des détails.

Réponse

Tu es en apprentissage d'installateur électricien depuis 6 mois mais ce métier ne te convient pas. Tu souhaites te réorienter dans l'informatique, domaine pour lequel tu as une grande passion.

Toutefois, tu as peur de le dire à ton entourage car on te répète qu'il faut aller jusqu'au bout de ton apprentissage et que l'informatique n'est pas un métier d'avenir.

Il est vrai que ce n'est pas facile d'aller à l'encontre de son entourage mais il s'agit de ta vie et pas celle des autres. Si tu réalises après 6 mois que ton apprentissage n'est pas fait pour toi alors mieux vaut te réorienter maintenant et t'épanouir dans un domaine qui te correspond vraiment plutôt que de continuer et d'être malheureux dans ce que tu fais.

Nous te conseillons malgré tout de ne pas interrompre ton apprentissage tant que tu n'as pas décroché une autre place afin de ne pas te retrouver sans solution.

Tu peux prendre rendez-vous avec un-e psychologue conseiller ou conseillère en orientation auprès du centre d'orientation scolaire et professionnelle de ta région afin de lui faire de ton projet de réorientation. Cette personne t'accompagnera dans la réalisation de ce projet et pourra peut-être aussi discuter de cela avec tes parents afin qu'ils y adhèrent.

Tu trouveras les contacts dans le lien ci-dessous :

https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/comment-changer-de-metier-se-reorienter/

Nous te souhaitons tout le meilleur pour ton avenir professionnel.

Dernière modification le 14 février 2020