Question (Fille / 2007)
J ai des problèmes de sommeil 💤 et je ne sais pas quoi faire pour m endormir avant les 2:00 je vais au lit à 20:00. J ai beaucoup de stress a l Ecole mais je suis pourtant bonne élève avez vous un conseil?
Merci bcp

Réponse
Les difficultés d'endormissement sont courants. Souvent il s'agit d'une mauvaise hygiène de sommeil. Voici un résumé des conseils pour améliorer ton hygiène de sommeil :
- Temps au lit: heures du coucher et lever fixes, aussi les fins de semaine (max. 1 heure de différence par rapport aux jours ouvrables).
- Régularité : vie quotidienne structurée, y.c. repas réguliers, si possible à la table familiale.
- Activités: éviter les activités stimulantes comme les jeux sur ordinateur, smartphone ou tablette ainsi que des activités physiques/sportives excessives avant le coucher. Établir un rituel vespéral tranquille.
- Médias électroniques: TV, ordinateur ou smartphone ne devraient pas se trouver dans la chambre à coucher. Si ce n’est pas applicable, déposer au moins le smartphone en dehors de la chambre à coucher avant de se mettre au lit.
- Produits de consommation: pas de caféine (café, thé, coca, boissons énergétiques) 3-4 heures avant le coucher, éviter alcool et nicotine.
- Sommeil le jour: la sieste devrait être évité.
- Exposition à la lumière: des activités quotidiennes à l’extérieur avec exposition au soleil sont conseillées. L’exposition matinale à la lumière contribue à faire reculer la phase circadienne et intensifie l’état de veille. Le soir l’exposition directe à la lumière est à éviter ( notaement la lumière des écrans).
Nous espérons que ces différents conseils pourront t'aider. Si tu as toujours de la peine à trouver le sommeil, nous te conseillons de revoir ton médecin pour faire un point sur ton sommeil.
A bientôt sur notre site