Question (2006)
hey.
alors pour commencé j'ai découvert que je ne croyais pas en dieux, je respect tte les religions mais je n'y croit pas. dans ma famille nous sommes musulmans et quand ma mère la appris elle l'a très mal pris et ma dis qu'elle avait rater mon éducation et qu'elle m'avait rater aussi, qu'elle avait échoué dans son rôle de mère et que tout était rater.
je peux comprendre que la religion est importante mais ce qu'elle ma dit m'a blesser et je pense qu'elle ne se rendais pas compte de ce qu'elle disait. enfin depuis la nouvelle elle prit alors qu'avant non, et a chaque prière elle me regarde très fort dans les yeux avec un regard froid, je ne me sens plus très accepter de ma mère et je suis désemparer, je lui en ai plusieurs fois parler calmement mais elle évite le sujet, vous avez des idées ?

Réponse
Les mots et les sentiments qu'expriment ta mère ont dû être blessants pour toi, mais nous supposons que cette situation est très douloureuse pour elle aussi.
Elle a probablement besoin que tu la rassures, en lui disant qu'elle n'a pas raté ton éducation, en racontant par exemple, tout ce qui va bien dans ta vie, et les choses positives dans votre relation. En exprimant aussi ce que tu ressens pour elle.
Afin d’apaiser la relation, pourrais-tu essayer "d'ouvrir une porte"? C'est à dire, d'être peut-être moins "catégorique" par rapport au refus de la religion, et de lui dire que tu es plutôt dans une phase de questionnement par rapport à Dieu et la religion. Tu cherches à te positionner personnellement par rapport à cela. A ton âge, c'est tout à fait normal de remettre des éléments essentiels de ton éducation en question !
C'est peut-être l'occasion d'entrer en dialogue avec ta famille sur les croyances. Qu'est-ce que la religion pour eux, quel est l'utilité de la prière, quel est leur relation à Dieu, etc.
Voilà donc nos idées; la rassurer, exprimer tes sentiments, réinstaurer un dialogue constructif avec ta famille.
Nous restons bien sûr à ta disposition pour toutes questions.