Question (Fille / 2001)
Bonjour,
j'espère que vous allez bien,
je suis en couple depuis environ 1 mois. Tout se passe bien sauf qu'il y a quelques points sur lesquelles nous ne sommes pas d'accord au niveau de la sexualité.
En effet, bien que la majorité des mecs le font, j'ai beaucoup de peine à accepter que mon mec regarde du porno. Il dit que ce sujet n'a pas à prendre autant d'importance dans notre relation et que ce ne devrait pas être un problème.
Je lui ai expliqué mon point de vue mais il est vrai que peut-être ma réaction est un peu exagérée. Je suis en quelque sorte jalouse qu'il s'excite devant d'autre corps de femme que le mien, j'aimerais qu'il ne soit excité que par et avec moi, un peu égoïste je sais mais telle est ma manière de voir les choses.
Pour lui je n'ai pas à être jalouse de personnes inconnues sur un écran d'ordinateur et que ça n'a pas à prendre autant d'importance. On en avait déjà parlé mais je n'arrive toujours pas à accepter le fait qu'il se branle devant du porno surtout qu'il le fait plusieurs fois par semaine, j'ai de la peine à le comprendre car moi je me masturbe tous les trois mois et je n'en ressens pas l'envie très souvent, j'ai juste envie de faire l'amour, de partager ce plaisir.
De plus nous avons essayé plusieurs fois de faire l'amour mais ça n'a pas fonctionné, il a débandé au moment de passer à l'acte. Il m'a dit que pour lui les préliminaires durait trop longtemps et qu'il ne pouvait pas tenir aussi longtemps, je me dis qu'on pourrait peut-être aller plus vite mais après j'ai peur de ne pas être assez excitée ou bien de ne pas assez prendre mon temps.
Et un autre point qui me dérange, c'est que c'est tout le temps moi qui vais vers lui et j'ai l'impression qu'à chaque fois je suis plus excitée que lui alors je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'il se masturbe souvent.
Parfois j'ai peur de trop en demander et qu'il n'en ai pas forcément envie. J'aimerais qu'il soit plus entreprenant et qu'il me désire plus fort, qu'il soit impatient à l'idée de faire l'amour durant les préliminaires.
Voilà mes petits soucis, j'espère que vous saurez m'aider et je vous remercie grandement d'avance.

Réponse
La pornographie est un moyen très puissant et rapide pour éprouver de l'excitation sexuelle, et cela chez presque tout le monde. Il ne mobilise que deux sens, la vue et l'ouïe, bien moins que dans la vraie vie où les cinq sens sont sollicités ! La porno n'exige pas de l'imagination ou des fantasmes car elle les donne tout cru ! Et dans la porno, il n'y a pas d'interférence avec des quelconques sentiments qu'on pourrait avoir avec son partenaire et qui pourrait perturber une relation sexuelle.
Tout cela fait qu'il est parfois plus facile pour certaines personnes d'avoir une excitation devant des images que devant son amoureux.se.
Le fait que votre partenaire semble avoir plus de facilité à être excité devant des images qu'avec vous ne veut pas dire qu'il n'est pas amoureux de vous. Il ne s'excite pas devant une personne réelle mais devant une image qui donne toutes les facilités pour accéder à l'excitation.
Il a peut-être trouvé le moyen le plus simple pour arriver à l'excitation sexuelle. Chez certaines personnes, il n'est  pas toujours facile de gérer la sexualité génitale et les sentiments ressentis envers l'autre.
Cependant, il peut arriver à certains.nes qu'il s'installe une addiction à la pornographie et ses codes. Et que cela rende difficile sa sexualité dans son couple car les codes ne sont pas forcément les mêmes.
Si vous sentez que c'est le cas, nous vous conseillons de vous rendre à la consultation de santé sexuelle ou chez un.e sexologue pour en discuter et trouver des solutions.
Nous vous souhaitons une bonne suite !
Le porno, un mode d'emploi? -