Je vis tout à x100000: pas facile !
10 Février 2020
Question (Fille / 2005 / Suisse, Valais)
Bonjour,
Je vais vous expliquer un peu mon Problème. Alors Enfait depuis quelques temps j’ai vraiment l’impression que ma vie est au top de sa forme: je me sens très bien à l’école, j’ai des amis super, j’adore l’internat ou je suis, j’ai un copain incroyable et tout va bien dans ma famille. Avec mon copain c’est tout nouveau et c’est de ça que j’aimerai parler.
C’est tour nouveau pour moi; c’est mon premier copain et ça fait vraiment pas longtemps qu’on est ensemble.
J’adore vraiment être avec lui et je me sens tellement bien, mais tout ce qui touche à lui (émotions) je le vis x1000000. Quand tout va bien entre nous je suis hyper heureuse et un petit rien m’énerve vraiment. Au début c’était seulement de passage et ça changeais assez vite mais depuis quelques temps c’est comme ça tout le temps. Je vis tout x10000 et ça fait mal.
• Moi, toi et les autres

Réponse
Salut!
Nous sommes heureux de savoir que tout va bien dans ta vie. Ou presque, tes émotions te font vivre des hauts et des bas très intenses. Les « montagnes russes émotionnelles » que tu décris ici sont très fréquentes durant l’adolescence.
Les nouvelles expériences que tu vis (par exemple avoir un copain, avoir plus d’autonomie, découvrir de nouvelles activités…) génèrent des émotions fortes, c’est naturel.
Comme tu le sais surement, les hormones jouent un rôle important sur le corps (changements pubertaires). Ces mêmes hormones exacerbent les émotions ressenties, c’est-à-dire elles sont ressenties de manière plus intenses, plus fortes. Et comme il y a des événements générateurs d’émotions positives et d’autres d’émotions négatives, les écarts entre elles sont très importants. Les ados passent par des hauts et des bas très marqués.
C’est donc exactement ce que décris ici.
Ce que tu vis est donc normal et naturel. Toutefois cela ne veut pas dire qu’il n’est pas utile et précieux de trouver des astuces pour les vivres de manière plus apaisée.
Les émotions intenses peuvent être apaisées par les techniques de gestion du stress. Tu trouveras donc en annexe des conseils et infos sur la gestion du stress. Nous t’invitons à les lire et à essayer des les appliquer quand tu vis des variations émotionnelles trop fortes. Il est possible que ces techniques t’aident à vivres tes émotions plus sereinement.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
l'équipe ciao
Exercices pour gérer le stress -