Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire un test vih-ist anonyme et combien ça coûte ? J'aimerais faire un test sur tout pour les ist et tout les vih pour être sûre. Que me conseillez vous ? J'ai 20 ans et je suis étudiante. Merci d'avance.

Réponse
Nous vous conseillons de vous rendre dans un centre de santé sexuelle/planning familial afin de discuter du type de tests à effectuer. En effet, selon votre vie sexuelle et les risques pris, le.la conseiller.ère ne vous orientera  pas forcément vers les mêmes tests. Tout cela reste anonyme.
Le test pour le VIH se fait à l'aide d'une petite goutte de sang prélévée au bout du doigt. Le sang est ensuite déposé sur une languette en papier qui réagit ou pas. Si le test est réactif, il faut faire une prise de sang supplémentaire pour connaître le résultat. Si le test ne réagit pas, la personne n'a pas le VIH.
Il y a des prix préférentiels pour les jeunes (Chez PROFA, test VIH pour les moins de 25 ans=10.-) ou pour les personnes en situation financière précaire. Les tests effectués sont remboursés par les assurances maladies, en dehors de la franchise que vous devez prendre en charge.
Nous vous conseillons de téléphoner avant pour comparer les prix des différents prestataires. (car ces tests peuvent aussi être faits chez un médecin ou dans une polyclinique)
Bonne suite!
IST: symptômes et conséquences -