Je sors avec ma copine depuis bientôt 4 ans. Je suis heureux avec elle mais malgré ça, je n'arrive pas à m'empêcher de regarder les autres filles et de ressentir d'énormes frustrations. J'ai peur de la tromper ou de me faire du mal tellement ces frustrations sont fortes parfois. Je sens que ça m'empêche de vivre ma vie pleinement et rien que sortir devient un calvaire à cause de ça.

J'ai commencé à voir un psychologue et je vais essayer de lui en parler, mais ce n'est pas un sujet simple. Auriez-vous d'autres proposition de solutions?

Merci beaucoup.

Réponse

Regarder d’autres personnes ou tromper sa partenaire n’est pas la même chose. Il nous semble naturel (et plutôt sain) de regarder d’autres personnes.
A nos yeux, être en couple ne signifie pas ne plus apprécier regarder une personne qui nous plait. « Passer à l’acte » est une autre chose bien sûr. Cela constitue une entorse dans la plupart des contrats de couple.

En premier lieu, il nous semble important de ne pas culpabiliser si tu regardes d’autres filles. En culpabilisant moins, ta frustration sera certainement moins envahissante.
En t’interdisant de regarder d’autres filles, tu risques effectivement d’être rapidement frustré. Par contre si tu t’autorises à regarder (regarder ne signifie pas draguer) d’autres filles sans culpabilité, il y aura certainement moins de frustration.

Tu écris être heureux en couple, c’est super! Malgré le bonheur (et tout le reste) que peut offrir la vie de couple, il est aussi naturel de se poser des questions : ai-je toujours envie de poursuivre cette relation ? Ai-je besoin d’expérimenter autre chose ? En te questionnant et en étant au clair avec toi-même tu seras en accord avec ce que tu vis. Et par là même ta frustration diminuera.
En parler avec ton psy nous semble donc une très bonne idée. Le travail thérapeutique est fait de « confidences » difficiles, c’est normal. Nous t’encourageons donc à te livrer sans crainte du jugement. Ton psychologue n’est pas là pour te juger, au contraire. Il est là pour te soutenir et t’accompagner dans ton cheminement, que ce soit vis-à-vis de ton couple ou d’autres domaines de ta vie.

Nous te souhaitons le meilleur !

Dernière modification le 11 février 2020