Question (Garçon / 1999)
Je suis Français de 20 ans.
Et je suis amoureux de manière réciproque avec un mineur de 16 ans.
Le mineur de 16 ans habite à Neuchâtel.
Je possède la nationalité française.
Notre relation est elle du détournement. Et quel est le risque pour moi majeur.

Réponse
Vous nous questionnez au sujet d'une relation consentie entre vous et un jeune homme de 16 ans.
La majorité sexuelle est fixée à 16 ans en Suisse. Le code pénal interdit les actes d'ordre sexuel avec des enfants de moins de 16 ans, sauf si la différence d'âge entre les personnes concernées ne dépasse pas 3 ans.
Donc, si votre ami a 16 ans révolus, et que vous n'êtes pas dans une relation de maitre/élève ou apprenti/patron, votre relation entre dans le cadre légal.
Nous vous mettons en lien un texte détaillé sur le sujet et restons à votre écoute au besoin.
Bonne suite à vous,
Majorité sexuelle -