Question (Fille / 2007)
Bonjour, c’est à propos de ma famille. Ce temps nous disputons souvent, mon frère n’est pas bien, et mes parents non plus. Moi, j’aimerais trouver une solution pour qu’on aille tous mieux alors j’ai besoin de votre aide, j’avais pensé un psychologue familial et de voir si ça évolue que nous conseillez-vous ?
Merci de votre temps et j’attends votre réponse.

Réponse
Tu as envie d’aider ta famille, et c’est généreux de ta part et nous comprenons que cette situation n’est pas facile à vivre. Mais il est aussi important de ne pas te sentir seule à trouver une solution pour tous, c'est un gros poids sur tes épaules.
Si les problèmes dont tu nous parles durent depuis longtemps, aller voir un psychologue de famille nous parait une très bonne idée. Nous t’avons mis en lien quelques articles qui pourront te donner plus d’informations là-dessus.
Si ta famille ne veut pas encore aller voir de psychologue, tu peux prendre contact avec un·e infirmier·ère ou psychologue scolaire, pour te soulager de cette tension familiale dans un premier temps. Elle/il pourra te donner des conseils pour mieux vivre cette situation.
Avant d’aller chez un psychologue, tu peux aussi essayer de parler avec ta famille. Leur dire ce que tu as sur le cœur, et que chacun·e puisse dire aussi comment il/elle se sent, permet bien souvent de découvrir des points de vue différents qui aident à la compréhension et à une meilleure entente.
Nous te souhaitons une bonne continuation, et restons toujours à ton écoute.
Consultation psychologique -