Question (Fille / 2005)
Bonsoir , avec mon copain on fait souvent des préliminaires.. je sais qu’il ejacule souvent j’ai toujours peur que sa traverse mon pantalon , des tissus plus fin .. ou même si y’en a sur mon ventre que sa descende jusque à mon vagin .. et ensuite je fasse un deni de grossesse (j’ai toujours eu mes regles après ça ! 1 fois mes règles sont venue bcp plus tôt que prévue ) j’ai besoin de réponse
Merci

Réponse
Tu t'inquiètes de la possibilité d'être enceinte sans le savoir basé sur le fait que lors de préliminaires, ton copain éjacule et que tu en as parfois près de ton vagin.
En effet, pour qu'il y ait un risque de tomber enceinte, il faudrait que du sperme frais (chaud et humide) soit déposé juste à l'entrée de tes parties privées et il n'a pas les capacités de traverser un pantalon. Quant aux tissus très fins, ce ne sont pas des contraceptions fiables, même si le risque est moins grand qu'avec une pénétration.
Le déni de grossesse est un phénomène rare et les symptômes sont justement qu'il n'y en a pas vraiment. Les signes habituels d'une grossesse ne sont pas présents.
Les personnes qui vivent un déni de grossesse ne se posent même pas la question de savoir si elles sont enceintes ou non. Du coup, elles ne font pas attention aux petits indices qui pourraient donner l'impression d'être enceinte et cela passe inaperçu.
Si une personne se demande si elle est enceinte, elle va plutôt faire très attention aux signaux de son corps et aux moindres changements. Donc un déni de grossesse serait moins probable et il s'agirait plutôt d'une inquiétude d'être enceinte que de quelque chose de réel.
La meilleure chose pour en être sûr.e, c'est de faire un test de grossesse qui peut se trouver facilement dans les commerces et les pharmacies ou les centres de planning familial.
Et en amont, c'est de bien se protéger à l'aide d'une contraception hormonale ou d'un préservatif. Pour cela, tu peux demander conseil à ton médecin et/ou à une gynécologue ou au centre de planning familial (adresse ci-dessous).
N'hésite pas si tu as de nouvelle questions !
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Être enceinte sans le savoir -