Question (Non binaire / 2008)

Je ne sais pas comment approcher les autres pour me faire des ami(e)s

Réponse

Se faire des ami.e.s n'est pas toujours facile surtout lorsqu'on ne sait pas bien comment faire. Tu peux essayer de dépasser les choses qui se mettent en travers de ton chemin pour aller vers les autres (timidité, peur du rejet, indécision, etc.) et chercher à entrer en lien ensuite. Vaste question ! Nous te proposons ici quelques conseils pour commencer.

Il est généralement utile d'aller au-delà de ses peurs et de quand même oser aller vers les autres. Souvent, nos peurs ne sont pas fondées et les autres nous accueillent avec plaisir, même si parfois ça peut prendre un peu de temps.

Pour rencontrer des personnes, la première étape est d'oser aller vers les autres, même si ce n'est pas facile et que ça t'intimide. Nous t'encourageons à prendre ton courage à deux mains et à aller vers un groupe en leur demandant si tu peux te joindre à eux, par exemple. Pour te donner du courage, tu peux te répéter des phrases positives comme "tout ira bien, je peux y arriver, je vais oser leur parler".

Tu peux commencer par essayer de débuter une conversation ou proposer une activité qui pourrait plaire aux autres. Par exemple, proposer de jouer à un jeu, parler de quelque chose que vous avez en commun, etc.

Si tu arrives à commencer une conversation, le fait d'écouter ce que les autres ont à dire est généralement un bon moyen de se faire des ami.e.s. Ci-dessous, tu trouveras quelques articles sur comment bien communiquer et qui parlent d'écouter.

Faire des compliments, rendre service, partager quelque chose (qqch à manger, de l'aide pour les devoirs, un jeu, etc.) aide aussi à faire des rencontres et à créer du lien.

Nous t'encourageons également à rester toi-même dans tout ce processus et à développer ton estime de toi (regarde les articles ci-dessous pour plus de conseils), car cela aide toujours à aller vers les autres et à te sentir bien dans un groupe. En outre, si tu as envie de constuire des amitiés solides et authentiques (vraies), c'est important de te montrer tout de suite tel.lle que tu es.

N'hésite pas à reposer une question plus précise si tu en as besoin !

Bien à toi,

Communiquer avec les ami·e·s - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La place dans le groupe - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 12 février 2020