Question (Fille / 1999)
Bonsoir Madame, Monsieur,
Je vous écris ce message car je suis vraiment perdue dans ma tête. Aidez-moi à m’en sortir s’il vous plaît.
Je suis en couple depuis plus d’un an maintenant (on a 20 en 21 ans). Le problème c’est que c’est ma première relation et je n’arrive pas à savoir si je l’aime vraiment pour continuer des années avec ou alors je l’aime passagèrement... On a beaucoup d’avis différents, par exemple: l’argent est le plus important pour lui alors que moi je m’en fous, il déteste les chiens (mauvaise expérience) et moi j’adore, il est plutôt solitaire je suis le contraire, etc. Enfin tout nous oppose. Par contre, pour ce qui est positif: on aimerait une éducation poussée pour nos enfants, on se motive toujours pour chaque chose, on fait de l’autre la meilleure version de soi, on fait les mêmes études, on a certaines mêmes valeurs, etc. On a beaucoup plus de différences que de similarités mais notre relation est tellement fusionnelle que je ne sais pas si c’est de l’amour pur ou simplement de l’attraction de mon côté.
En somme, nos différences emportent sur nos similarités, ce qui cause de nombreux malentendus et disputes mais nous arrivons toujours à se réconcilier car nous n’avons pas encore de décisions importantes à prendre. Je crains énormément le jour où ça devrait arriver, c’est pour cela que j’ai besoin de votre aide.
Je dois réfléchir sur la nature de mes sentiments car je ne voudrais pas faire plus de mal.
Merci pour votre compréhension,

Réponse
Tu te questionnes sur la nature de ce que tu ressens pour ton copain, en craignant que vos différences ne prennent trop d’importance.
L’amour est un sentiment particulier qui ne se contrôle pas. Être en couple avec quelqu’un que l’on aime ne dit rien sur combien de temps cet amour durera. Certains amours sont passagers, mais ils n'en sont pas moins importants.
Tu dis que tout vous oppose, et pourtant tu mentionnes beaucoup de points communs, et dit que vous faites ressortir le meilleur de l’autre. Tout dépend de ce qui est important pour toi. Parfois la différence est une richesse, car elle permet de grandir, de se confronter et d’apprendre. Beaucoup de couples fonctionnent sans être parfaitement identiques et sans avoir les mêmes points de vue sur tout.
Mais tu es la seule qui peut choisir ce qui est important pour toi. Pourquoi ne pas essayer de réfléchir en faisant une liste par exemple, de ce qui est le plus important pour toi dans une relation, et tu verras comment ta relation actuelle se positionne par rapport à tes besoins. Ceci pourrait éventuellement t’aider à y voir plus clair.
Autrement, pourquoi ne pas en parler directement avec ton copain ? Discuter avec lui pourrait te permettre d’y voir plus clair ? Si tu préfères réfléchir seule, certaines personnes décident de prendre du recul sur leur relation, en faisant comme une « pause ». Il n’y a pas qu’une manière de faire, tout dépend de votre relation et de ce qui te met à l’aise.
Nous espérons que ces quelques pistes puissent t'éclairer et te souhaitons bonne chance, n'hésite pas à revenir sur Ciao si tu as d’autres questions