Ça fait 5mois que mon copain (ex) m’a quitté pour une autre fille et à chaque fois que je le vois j’ai une mini crise de panique (mais quand même assez importante)-> peine à respirer, plaque rouge etc...
Un ami (F.) m’a demandé à sortir avec lui (F.) et je ne savais pas trop quoi faire car j’ai peur de resouffrir comme avec mon ex lorsqu’il m’a quitté... et j’ai peur de encore pensé à mon ex alors que je suis avec F. ou un autre garçon
Donc comment je fait ? J’attends que ça passe -> arrêter les crises d’angoisse et de ne plus avoir peur de trouver une nouvelle relation ou quelque chose d’autre ??
Bref je suis perdue ...

Réponse

Se faire quitter est toujours quelque chose de difficile, et nous comprenons que tu puisses te sentir mal après ça. Une séparation est au fond une sorte de deuil, et un deuil peut être long à faire. C’est donc tout à fait normal de continuer de penser à lui. Avec le temps, tu devrais te rendre compte que cela arrive de moins en moins souvent.

Par contre, les « mini crises de panique » dont tu nous parles ont l’air d’être un vrai problème pour toi. Nous t’avons donc mis en lien des exercices qui pourront, nous l’espérons, t’aider à les gérer. Si tu as l’impression que ça ne suffit pas, n’hésite pas à en parler un·e infirmier·ère scolaire, un·e psychologue, etc.

Par rapport à ton ami (F), avant de prendre une décision, tu peux commencer par te demander si tu as réellement envie d’être avec lui, et si tu l’aimes. Si c’est le cas, tu peux peut-être lui parler ouvertement de ce que tu ressens et de tes peurs. En en parlant avec lui, tu pourrais arriver à y voir plus clair, et il pourra éventuellement te rassurer et t’aider à passer à autre chose.

Garde aussi en tête que tu as le droit de prendre du temps pour toi. Pour te reconstruire, ou simplement te changer les idées. Si tu penses que tu ne pourras pas être en couple sans penser à ton ex pour le moment, tu peux décider d’attendre d’avoir fait ton deuil amoureux avant de t’intéresser, si tu le veux, à d’autres garçons. Nous t'avons aussi joint un article à ce sujet.

Nous te souhaitons une bonne continuation, et restons toujours à ton écoute,

Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 février 2020