Avez vous des remèdes pour soigner les coupures d’automutilation ? comment cacher les traces de coupure ?

Réponse

Les coupures issues de l’automutilation sont des blessures au même titre que les autres blessures. Il n’y a pas de remède spécial pour les traces qu’elles laissent sur le corps.

Les seules différences entre ces blessures et les autres sont que l’on se les inflige à soi-même, de manière volontaire et qu’elles traduisent un état de mal être, un besoin de sentir les limites, un appel à l’aide...

Le problème est qu’après les mutilations, un sentiment de honte apparaît souvent, augmenté lorsque les cicatrices sont visibles par la suite, dans des situations que l’on n’avait pas imaginées au moment où l’on s’est coupé.

Par conséquent le meilleur moyen n’est pas de les cacher, mais de les rendre visibles et de faire le nécessaire pour que le besoin de se faire mal disparaisse. S’automutiler ne résout rien, cela augmente le mal être en déclenchant un cercle vicieux.

Cependant nous savons aussi qu’arrêter n’est pas si simple et que c’est plus facile quand on est soutenu.

Nous te conseillons de parler à un.e adulte de confiance de ce problème, proche ou professionnel. Ton médecin, un.e psy ou conseiller.ère social.e à l’école ou en privé.

Plus on s’attaque vite au problème, plus il est facile à résoudre.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 8 février 2020