Bonjour , j’ai annoncé à mes parents que j’ai des énormes pensée suicidaire et que j’en veux mourrir et que je voir un psychiatre car ça deviens trop dangereux pour moi.
Ma mère refuse elle dit que elle attend que Dieu lui dira de le faire.
Je sais pas quoi faire .

Réponse

Nous avons bien reçu ton message, et l’avons lu avec attention. Il nous laisse entendre que tu as des « pensées suicidaires » qui semblent prendre de plus en plus de place, « que ça devient trop dangereux pour toi », et cela nous inquiète.

Tu as fait preuve de courage en nous écrivant, et c’est une bonne chose à faire. Tu nous expliques t’être aussi confiée à tes parents, qui ne semblent pas pouvoir entendre ta demande d’aide pour le moment. Pourtant, tu fais bien d’en demander et nous souhaitons t’encourager sur cette voie : dans ton entourage, y a-t-il des adultes de confiance vers lesquels tu pourrais te tourner ? Nous pensons par exemple à ton médecin généraliste ou à la psychologue de ton école. Ce sont de professionnels de la santé qui sont là pour t’écouter, te soutenir, et aussi réfléchir avec toi à la manière dont vous pourriez parler de ton mal-être à tes parents. Ainsi, ils pourraient t’aider à être orientée vers des lieux d’aide proches de chez toi, et adaptés à tes besoins.

N’hésite pas à aussi faire appel au 147 : c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, où des professionnels te répondent 24h/24 7 jours/7.

Ciao reste à ton écoute et t’encourage dans ces démarches.

Dernière modification le 7 février 2020