Question (Fille / 2002)
Bonjour!
Je viens parce que je crois que j’ai vraiment besoin de conseils là.
Mes parents ont un problème avec le téléphone. Ils n’aiment pas du tout que je passe trop de temps dessus, n’aiment pas les réseaux sociaux et tout ce cheni. Chose que je peux comprendre.
Je tiens à préciser que je n’ai pas des parents beaucoup trop sévères, ils me laissent faire beaucoup de choses, avoir un copain plus âgé de 5 ans et demi que moi etc, et même si des fois je suis énervée contre leur manière de penser etc je sais qu’ils sont très ouverts et me laissent faire beaucoup de choses.
Mais voilà, le téléphone c’est un sujet qui coince souvent. Ils pensent que ça me mets trop de choses en tête, que je suis plus déconcentrée à l’école par rapport à ça, que ça peux m’empêcher des fois de bien dormir (je n’ai pas le droit de le prendre dans ma chambre mais j’ai dormi avec ma maman la nuit passé, pas chez moi, et je l’avais à côté de moi et directement les grands mots...).
J’ai eu des petits problèmes y’a quelques mois, pour faire cours des idées un peu noires.
Ces derniers temps je fais des rêves bizarres comme je suis au bord des rails, un train passe, je saute et à la place d’avoir mal ou que ça fasse un grand choc je me sens toute légère...
Je sais que ça ne doit pas être une excuse mais de pouvoir communiqué avec les personnes qui comptent et m’aident beaucoup (comme mon copain), ça me tient vraiment, c’est ma manière à moi de me faire aller bien etc. Alors oui peut-être que la nuit ce n’est pas indispensable...
Mais là ma maman aimerai me prendre mon téléphone, et me donner un vieux trucs avec des touches etc... Je ne sais pas comment lui dire que ce n’est pas une bonne idée, que ce ne va pas arranger les choses, que ça va créer un conflit etc... Et j’ai pas envie qu’elle croit que j’utilise mes faiblesses juste pour avoir mon téléphone. Aidez moi s’il vous plaît 🙏🏼

Réponse
Tu nous écris en demandant conseil, et tu as bien fait. Dans ton message, tu expliques que l’utilisation de ton téléphone portable crée des tensions entre tes parents et toi, que « ta maman aimerait te le prendre ». Par ailleurs, tu exprimes que tu as eu des idées noires il y a quelques mois, que tu rêves parfois « que tu sautes sous un train » et cela nous inquiète.
Nous comprenons bien que ton téléphone est un moyen pour toi d’être en lien avec les personnes qui te sont proches, et peut-être qu’il t’aide aussi à ne pas avoir d’idée noire. As-tu déjà essayé de partager cela avec tes parents ? Il est vrai qu’à l’heure actuelle, l’usage que l’on fait de son portable n’est plus simplement de téléphoner, mais de rester en contact avec ses amis par des messages, des images ou les réseaux sociaux. Cela pourrait aussi être l’occasion de parler à tes parents de ces rêves inquiétants que tu fais ces derniers temps. Si cela te paraît difficile, nous t’encourageons vivement à te tourner vers un professionnel de la santé de ton entourage, comme l’infirmière ou la psychologue de ton école. Avoir des pensées suicidaires ou rêver de sa mort n’est jamais anodin, il est important que tu puisses en parler et ne pas rester seule avec cela.
En Valais, sache qu’il existe aussi l’association Pars Pas au 027 321 21 21, qui est à ton écoute tous les jours de 8h à 20h.
L’équipe Ciao reste à ta disposition et t’encourage dans ces démarches.