Question (Fille / 2001)
Je suis avec mon petit copain depuis 2 ans et nous commencons à envisager de faire notre première fois. Seule chose qui nous bloque : j'ai des règles très irrégulières (je peux avoir un cycle de 28 jours comme un cycle de 40 jours d'une fois à l'autre) et le fait de ne pas pouvoir me fier à mon cycle pour savoir si un accident a eu lieu ne me rassure pas. Existe-t-il des traitements pour régler les menstruations (autre que la mise sous pillule contraceptive) ? Merci.

Réponse
En ce qui concerne la protection pour les rapports sexuels, l’irrégularité n’entre pas en ligne de compte pour les risque de grossesse non voulue. En effet, le risque existe toujours et c’est la raison pour laquelle il faut toujours se protéger.
Si tu ne veux pas prendre d’hormones il y a 2 solutions: les préservatifs, masculin ou féminin, ou le dispositif intra-utérin au cuivre.
Avec l’un de ces 2 moyens de protection, vous pouvez faire votre première fois quand vous voulez, et toutes les suivantes aussi !
Le dispositif intra-utérin a une fiabilité quasiment égale à la pilule contraceptive et il n’y a aucun risque de l’oublier car il est posé pour 5 ans. Il n’y a donc plus de stress à avoir lors des rapports.
Ce qu’on appelle les médecines douces traitent ce genre de problème avec d’autres moyens que les hormones. Homéopathie, Naturopathie, ostéopathie, fleurs de Bach, bio résonance, etc. Nous te conseillons de chercher des thérapeutes dans ces spécialités qui sont aussi spécialisés en gynécologie.
Tu peux demander à ton assurance quels sont les thérapeutes qu’ils remboursent.
Nous te proposons d’aller à l’unité de santé sexuelle et de planning familial, les consultations sont gratuites, tu pourras parler de tes spécificités avec une professionnelle et elle pourra t’aider pour que tu choisisses le meillleur moyen pour toi.
A bientôt sur ciao