Question (Fille / 2006)
Bonjour
Ça fait 3 semaines que jme sens pas bien dans mon corps que j'ai pas cinfiance en moi ......chaque matin jme dit "si seulement je pouvais ne pas y aller à l'école " parce que chaque nuit je dors très mal(ça fait depuis 5 mois maintenant) et les weekend jme dis le matin dès que jme réveille "ouais c matin jvais faire ci et ça et comme ça apres jaurai le temps de jouer avec mon tel, et puis non le weekend entier je fais rien .
Et donc je voulais demandé si c'est possible qu'une fille de mon âge soi dépressive??
J'espere que c'est pas trop compliqué à conprendre
Merci d'avance : )

Réponse
Nous comprenons que tu ne te sentes pas bien dans ton corps et que tu n’aies pas confiance en toi. C’est une chose qui arrive très souvent à l’adolescence.
En effet, le corps change beaucoup, très rapidement parfois, et on n’a pas le temps de s’y habituer. C’est comme si on se retrouvait dans un autre environnement chaque jour ! C’est très bizarre quand on y pense !
Les hormones font que le corps change, mais elles imprègnent tout, le cerveau et les émotions aussi. Cela entraîne une manière de penser différente, une manière différente de ressentir les choses et du coup on ne comprend plus rien à ce qu’il se passe. Le monde peut sembler changer et du coup on n’ose plus vraiment l’affronter ou alors on ne sait pas comment faire.
Tout cela prend beaucoup d’énergie et explique la grande fatigue que l’on peut ressentir. Si de plus on est devant un écran longtemps ou juste avant de dormir, le sommeil est plus mauvais, et ni le corps ni le cerveau ne peuvent récupérer tous ces changements.
Devant autant de changements à la fois, les êtres humains ont 3 manières de réagir, ce sont en fait des manières de se protéger.
Ce sont les mêmes réactions que lorsque l’on se trouve devant un grand stress, par exemple si un lion veut nous manger ou une voiture va nous renverser, ou une évaluation à l’école.... :
On attaque : ce sont les adolescents qui sont agressifs envers les autres ou vers eux-mêmes, par exemple.
- On fuit : ce sont les adolescents qui se réfugient dans les réseaux sociaux, dans les jeux, par exemple, ou toute autre activité.
- On reste bloqué sur place, cela s’appelle l’inhibition de l’action : on ne fait plus rien on se sabote soi-même, en ne faisant pas ce qu’on doit faire, école, activités, etc.
Ce que tu vis peut-être tout cela sans déprime, tout cela peut te déprimer, ou il peut aussi y avoir d’autres choses dans ta vie qui ajoutent de la déprime.
Quoi qu’il en soit, ce sont beaucoup de choses à gérer et il ne faut pas rester seule avec tout cela.
Parle à des adultes de confiance, tes parents ou d’autres personnes. Des professionnels de l’école ou des professionnels.les en dehors, comme par exemple un.e psy ou un.e médecin.
Ce sont des choses qui se résolvent très bien et rapidement quand on accepte de se faire aider. Nous t’encourageons donc à en parler et quoi qu’il en soit, nous restons là pour toi.
À bientôt sur ciao