Aujourd’hui je décide car j’en ai marre de cette situation qui a force me brise de plus en plus... je suis une personne avec toujours le sourire qui rigole tout le temps et qzi écoute toujours les problèmes des autres mais au final j’arrive même pas à régler les miens...
je déteste dire que je vais mal alors je le montre jamais a absolument personne pour tant j’ai de la chance j’ai des super amis et des parents avec qui je m’entends plutôt bien. J’arrive pas c’est au dessus de mes forces de dire j’en ai marre j’arrive plus et personne ne le voit et si on m’en demande si je vais bien je dis: oui bien sûr et toi ?
Alors quand le fond je suis brisée... tout le monde croit que j’ai une super vie parfaite alors que personne ne sait vraiment 😔 je dirais quand mon plus gros problème c’est que je sais pas dire non je m’oublie moi même le pire c’est que je m’en rend compte... malgré le sourire et tout ce que je prends au second degrés dans le fond je suis super sensible tout me blesse très vite je dirais même me brise très vite et personne ne le voit et du coup un m’en fait des petites réflexions ect ça blesse tellement.
J’ai aussi l’impression que je suis toujours là pour les autres mais personne n’est là pour moi au final, j’ai l’impression de toujours être le deuxième choix enfaite...
j’ai aucune confiance en moi à cause de toutes ces petites réflexions qui sont comme ça sans conséquence... sachez que aujourd’hui en vous parlez de ca j’ai l’impression d’etre faible alors c’est un grand pas pour moi !
Merci d’avance de m’avoir « écoutée »

Réponse

Exprimer tes difficultés n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire, c’est même un signe une force! Tu as donc bien fait de faire ce "grand pas".
Ce pas est important car en le faisant ici, il te sera surement plus facile de le faire ailleurs aussi.

Avoir des amis et une famille super, c’est précieux et important bien sûr. Toutefois cela n’empêche pas forcément le manque de confiance et les difficultés.

Apprendre à dire non est effectivement utile et important. Pour y parvenir il est nécessaire d’identifier tes limites. Tu écris « je m’oublie moi même et le pire c’est que je m’en rend compte », c’est donc que tu es en bonne voie!!! Contrairement à toi, de nombreuses personnes ne s’en rendent pas compte.
Il n’est pas facile de tout changer d’un coup, par contre il est possible de te fixer des petits objectifs jour après jour. Si, dans ton quotidien, tu as remarqué des situations qui se répètent, nous t’invitons à les changer progressivement.

Afin de faciliter le fait de dire « non », tu peux réfléchir en amont à la réponse que tu souhaiterais donner. Un « non »pensé et préparé peut être plus facile à exprimer.

Tu écris que personne ne se rend compte tes problèmes. Nous comprenons que tu aimerais qu’ils puissent s’en rendre compte d’eux-mêmes, c’est naturel de souhaiter cela. Toutefois si tu montres tout le contraire, comment peuvent-ils en prendre conscience?
Tu pourrais donc en parler à tes proches (famille et meilleur-e-s ami-e-s) de manière à ce qu’elles-ils puissent adapter leurs comportements et leurs sollicitations à ton égard.

Etant donné que la confiance en soi est liée à l’estime de soi, nous joignons en annexe des infos et des conseils sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire, ils pourront t’aider à renforcer ton estime et ta confiance en toi.

Prendre conscience de ses propres limites, les exprimer, dire non est un apprentissage, plus ou moins long selon les personnes.
Le plus important est d’amorcer le changement. Avec le temps, tu vas trouver comment le faire et comment respecter te respecter.

Certaines personnes ont besoin temporairement d’un soutien et d’une aide professionnelle pour renforcer leur confiance et pour apprendre à exprimer leurs ressentis. Si tu penses que consulter un-e psychologue pourrait t’aider, nous t’encourageons à en parler à tes parents. Tu peux aussi aller voir l’infirmier-e scolaire ou le-la psychologue scolaire.

Il nous semble vraiment important que tu ne restes pas seule avec tout ça, nous t’encourageons donc à faire un pas de plus… en parler à tes proches.
De notre côté, nous restons à ton écoute.

Bien à toi!

L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 6 février 2020