J’aurais plusieurs questions à propos du premier rapport sexuel.
Je me demandais si un rendez vous chez un gynécologue avant le premier rapport est nécessaire ou tant qu’il n’y a pas de „problème" je n’ai pas besoin d’y aller tout de suite ? Par exemple est ce que il y a des choses qu’il faudrait "vérifier" avant le premier rapport ?(risques que le vagin ne soit pas "normal ", pas bien formé ou ouvert, ou tout autre chose a contrôler avant, je sais pas je suis désolée je ne fais peut être des films..?)
Sinon est ce que le préservatif suffit? Ou il est vraiment important que j’aie une pilule ou stérilet en même temps (lui a déjà eu une copine avant moi et donc sait comment ça marche et moi je n’ai pas forcément très envie de prendre des hormones , mais en même temps je n’aimerais pas prendre de risques ...)? Et au sujet des IST , si je n’ai encore jamais eu de rapports et que mes parents n’ont rien ce n’est pas nécessaire que je fasse des tests ?( ça me parait logique mais j’aimerais être sûre 😅)

Réponse

La visite gynécologique chez le médecin avant le premier rapport sexuel n'est pas nécessaire. En règle générale, les femmes se rendent chez le gynécologue quand elles ont une vie sexuelle active pour faire différents contrôles chaque année ou dès 21 ans si elles sont toujours vierges, ou s'il y a d'autres problèmes (par exemple des problèmes avec les règles).

Quant au préservatif, certains couples n'utilisent que ce moyen contraceptif qui, s'il est bien employé et bien mis, est sûr. D'autres couples préfèrent utiliser deux moyens contraceptifs parce qu'ils ont besoin d'une sécurité optimale. Cela est une décision qui se prend à deux. Si vous désirez en parler, vous pouvez vous rendre auprès d'un.e spécilaiste (gynécologue ou planning familial).

Une personne qui n'a jamais eu de rapports sexuels n'a aucun risque d'avoir des IST (s'il ne l'a pas depuis sa naissance ou en d'autres cas exceptionnels). Mais attention: si vous avez eu des pratiques sexuelles telles la fellation (=sucer) sans préservatif, il peut y avoir des risques de transmissions d'IST comme le chlamydiae par exemple.

Voilà, nous espérons avoir pu répondre à vos questions et vous souhaitons une belle suite!

IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 6 février 2020