Question (2003)
Bonsoir,
Alors voilà ce message concerne la pillule. Je prends la Levina 30 depuis plus d’un an. On doit prendre une plaquette pendant 3 semaines puis arrêter 7 jours (les règles viennent) et recommencer le 8 ème jour une nouvelle plaquette. Sauf que cette fois çi j’ai oublié de la prendre le matin du 8ème jour et je l’ai prise à 00h20, du coup c’est passé 12h de temps et d’après ce que j’ai vu sur internet je ne suis plus protégé ou en tout cas il y a des risques. Le problème est que j’ai eu des rapports sexuels non-protégés l’après-midi du 8ème jour et le 9ème jour. Je voudrais donc savoir si j’ai de grandes chances d’être enceinte et quand faire un test de grossesse?
Merci et bonne soirée.

Réponse
Vous avez commencé votre nouvelle plaquette de Levina 30 avec plus de 12h de retard et vous avez eu des rapports sexuels les 8ème et 9ème jour, c'est à dire tout au début de votre plaquette de pilule.
Comme vous l'avez lu, l'oubli en début de plaquette peut diminuer l'efficacité de la pilule. Vous avez bien fait de prendre votre premier comprimé dès que possible, même si c'est avec un peu de retard. Le risque d'être enceinte est ainsi limité.
Si vous êtes encore dans les temps d'une contaception d'urgence, nous vous proposons d'appeler le centre de santé sexuelle de votre région, adresses en lien.
Si ce n'est pas le cas, nous vous proposons de faire un test de grossesse lors de la prochaine pause, au moment des règles.
Nous restons à votre écoute, tout le meilleur pour la suite,
Pilule -