à l'école j'ai un ami qui a les cheveux frisés et on lui à donné "mouton" comme surnom. Quand on l'appelle comme ça il nous frappe et nous tacle(pas fort du tout) en rigolant et nous dit d'arreter mais nous on recommence parce que parce que ça nous fait rire et lui aussi. Sommes-nous en train de l'harceler? Je vais me résoudre à arrêter mais je voulais être sûr de ce que je faisais.
Merci beaucoup

Réponse

C'est une bonne question que tu te poses, bravo !, car effectivement cela ressemble à du harcèlement !

Nous comprenons qu'avec tes copains, vous vous moquez de manière répétée de ce garçon, qui vous dit d'arrêter, et vous ne le faites pas. Cela signifie que d'une part vous ne respectez pas sa demande, d'autre part vous lui faites vivre de la violence psychologique, même si pour le moment cela parait être un jeu. Ce "jeu" peut vite basculer.

Tu as absolument raison de vouloir arrêter dès maintenant, surtout que ton ami vous donne des signes qu'il n'aime pas ces moqueries, en se défendant physiquement.

Nous t'avons mis des liens sur des articles qui pourraient t'intéresser, à lire avec tes copains aussi peut-être. Et n'hésite pas à t'adresser à un adulte en qui tu as confiance à l'école, si besoin.

Tout de bon pour vous tous !

Harcèlement entre jeunes: où? quand? comment? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 4 février 2020