Question (Fille / 2004)
Bonjour !
J’ai plusieurs questions pour vous.
Premièrement, on m’a dit que les couples prennent en moyenne 1an pour avoir un bébé alors pourquoi nous les jeunes filles angoissons d’être enceinte seulement avec des préliminaire sans pénétration alors que même avec il y a 1 chance sur 4.
Troisièmement voilà ma situation : j’ai fais des préliminaires avec mon copain mais on a vraiment fait attention, aucun contact entre le sprem et mon vagin quant au pre sprem on a fait attention aussi mais il est possible qu’il nous en ai échappé un tout petit peu.
Or, je devais avoir mes règles vendredi ou samedi j’ai un cycle de 23 à 24jours. Cependant je ne les aies toujours pas et on est dimanche. J’ajoute que j’ai mal à la poitrine depuis 5jours et c généralement un signe de mes règles mais là toujours rien. Impossible que se soit un signe de grossesse ? Aussi je stress énormément depuis hier donc peut être le retard serait il dû à cela.
Merci pour votre réponse !

Réponse
En sexualité il y a beaucoup de croyances et nous te conseillons de ne pas trop t'y fier. Les «On-dit» peuvent t’amener à prendre des risques qui auront des conséquences parfois malheureuses. Il vaut mieux s'en remettre aux règles de prévention éditées par les professionnel·les de la santé sexuelle que tu trouves sur ciao.
Concernant la grossesse, les statistiques montrent que le taux de fertilité des femmes est à son maximum vers l’âge de 20 ans. Cela donne déjà l’indication que les ovaires sont au top de leur fonctionnement lorsqu’on est jeune. Si un couple de jeunes gens ne se protège pas, les risques de grossesse sont plus importants que lorsqu’ils seront plus âgés.
Par ailleurs nous sommes tous des êtres uniques et les mêmes prises de risques peuvent avoir des conséquences différentes selon les personnes. Cependant vu le stress que représente le doute d’être enceinte cela vaut-il la peine de jouer avec le feu en ne se protégeant pas, y compris pendant les préliminaires ?
Tu en fais toi-même l’expérience car comme tu l’écris, tu stresses énormément pour un retard de règles. Cela n’est pas forcément le signe d’une grossesse mais néanmoins nous te recommandons de faire un test de grossesse dès que tu en seras à 7 jours de retard. Pour ce faire nous te conseillons de te rendre dans un Centre de santé sexuelle de ton canton car tu seras accompagnée lors du résultat.
Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t’intéresser.
Belle semaine
J'ai peur d'être enceinte -