Question (Fille / 2004)
pourquoi je sens en moi comme si je n'ai aucun droit d'exister ?
A cause de ca je me sens interdite de certain sentiment comme celui d'aimer quelqu'un (en amour) et comme si je ne méritais rien, que je n'ai pas le droit au bonheur

Réponse
Ta recherche de sens nous touche, et nous comprenons que cette culpabilité que tu ressens t’apporte de la souffrance.
Cette sensation est-elle présente depuis toujours ? Ou y-a-t-il eu un/des événements déclencheurs dont tu te souviens ?
Le fait d’avoir l’impression que tu n’as pas le droit d’exister et que tu ne mérites pas le bonheur nous questionne sur la valeur que tu as de toi-même. La valeur de soi est fondamentalement en lien avec l’estime de soi, et cette dernière se construit tout au long de la vie.
Pour t’aider pourquoi ne pas discuter avec tes parents ? En leur demandant le contexte dans lequel tu es née, la valeur que tu as à leurs yeux, ce que tu représentes pour eux ? D’entendre ce que tu représentes aux yeux des autres pourrait être une première réponse sur ta valeur en tant que personne ?
Tu peux aussi en parler à d’autres personnes de confiance, comme ton prof d’école, l’infirmière, le·la médiateur·trice, ou un·e professionnel·le.
Nous t'avons mis en lien des articles sur l’estime de soi, avec des conseils pratiques.
Nous espérons que ces quelques pistes t’aideront dans ta quête de sens, et n’hésite pas à revenir sur Ciao
L'estime de soi se construit -