J’ai commencé à me plus croire en moi j’ai peur d’aller en cours et j’ai recommencé à me scarifier comment faire pour reprendre confiance en moi

Réponse

Tu sembles beaucoup souffrir et tu as bien fait de nous écrire. C'est important que tu ne restes pas seule dans tes difficultés et que tu puisses demander de l'aide.

Est-ce que tu as quelqu'un autour de toi avec qui tu pourrais discuter de ce qui te tracasse ? Si tu n'as personne dans ta famille ou ton entourage, il y a peut-être un.e psy ou un.e éducateur.trice ou encore un.e enseignant.e avec qui tu pourrais parler à l'école ?

Nous t'encourageons vivement à trouver de l'aide autour de toi, car ce sont de grandes questions que tu te poses. Il existe des réponses, mais elles sont difficiles à trouver seule et une aide extérieure pourrait être bénéfique pour toi. Si tu ne sais plus vers qui te tourner, sache que tu peux appeler le 147 qui offre une écoute gratuite et attentive pour les jeunes.

L'automutilation est souvent une manière d'exprimer un mal-être interne. Il est donc essentiel de s'occuper de ce qui te rend malheureuse. Ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles qui donnent quelques conseils pour t'aider à te sentir mieux, mais la meilleure chose serait de faire appel à un.e adulte autour de toi. Nous te proposons également quelques adresses où tu peux demander de l'aide.

En attendant, tu pourrais peut-être trouver d'autres manières d'exprimer ton mal-être plutôt que de t'automutiler, car ce n'est pas très bon pour ta santé. Tu pourrais essayer de dessiner ou encore d'écrire tes émotions ou ce qui te préoccupe. Tu pourrais aussi chanter ou danser ce qui t'habite et en parler à tes ami.e.s.

En ce qui concerne de retrouver confiance en toi, nous t'avons ajouté quelques articles. N'hésite pas à explorer tous les articles sur le sujet du site ciao.ch, il y en a plusieurs et ils te donneront beaucoup de conseils. Retrouver confiance en soi est un chemin qui n'est pas toujours facile et peut prendre du temps, mais il est tout à fait possible. Tu pourrais commencer simplement par essayer de lister toutes tes qualités. Et si tu es en manque d'inspiration, demande aux personnes de ton entourage qui t'aiment. Cool

Certain.e.s se tournent plutôt vers le sport ou le théâtre pour aider à traverser leurs émotions. Peut-être que ce sont des choses que tu pourrais imaginer pour toi.

Nous restons à ton écoute et bon courage !

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le regard des autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
CNP Consultation ambulatoire enfance adolescence - CIAO
Pro juventute - Bureau de la Suisse romande - CIAO
Dernière modification le 4 février 2020