Question (2004)
Ma meilleure amie s'est mise à fumer du shit de temps à autres. Exclusivement en soirée. Ces derniers temps elle se sent vie et à de plus en plus envie de fumer. Elle a des pensées super négatives et j'aimerai pouvoir l'aider, la protéger d'elle même. Que dois je faire ?

Réponse
Ta meilleure amie a de la chance de pouvoir compter sur toi.
Tu peux commencer par lui parler, sans lui faire la morale : dis-lui que tu vois qu’elle ne va pas bien et que tu t’inquiètes pour elle. En discutant avec elle, tu pourras peut-être l’aider à se rendre compte que sa consommation de cannabis augmente, qu’elle traverse une période difficile et qu’elle a peut-être besoin de se faire aider.
Si elle est d’accord de se faire aider, tu peux lui conseiller de parler à un adulte de confiance ou de venir sur CIAO pour poser une question. Elle peut aussi appeler le 147, c’est un numéro d’aide 24h/24 pour les jeunes.
Si la situation devient trop lourde à porter pour toi ou que tu t’inquiètes trop pour elle, c’est important que tu ne restes pas seule. Parles-en à une personne de confiance (tes parents, un prof, l’infirmier∙ère de l’école, etc.). Ils pourront alors te soutenir pour aider ta meilleure amie.
Prends bien soin de toi !
Aider un proche qui consomme -