Question (Fille / 2003)
Bonjour,Ciao
Dans peu de temp j"aurais un stage qui sera très très important.
Lors de mes précédents stages ont n'a souvent reproché que je ne démontrer pas assez mon intéret,ma motivation et que ne poser pas assez de questions.Au contraire j'était très interessé c'était juste que je n'arrivais pas à le montrer parce que je suis un timide avec les gens que je ne connaît pas forcément.L'avantagd de mon prochain stage c'est que j'ai déjà vu les personnes chez qui je vais faire mon stage et qui savent que je suis un peu timide dans mes 1er contacts mais j'ai comme même peur de ne pas reussir.
Avez - vous des conseils svp ?

Réponse
Bravo pour avoir trouvé des stages! Ce n'est pas si facile et c'est une très bonne manière de se faire une idée concrète des métiers ;o)
Vous posez la question, et en même temps vous avez la réponse! Avec le petit "plus" que vous avez déjà vu les personnes. Normalement, ces personnes vous mettront aussi à l'aise pour que vous puissiez poser vos questions et observer, participer, proposer, etc.
Un conseil que nous pourrions vous donner est de vous préparer. Allez regarder sur internet le site de l'entreprise, et dressez la liste - par écrit donc - des questions que cela vous inspire, idem pour le mértier que vous avez choisi dans l'entreprise. Faites aussi la liste de ce qui vous intéresse dans ce métier, cela peut aussi être en lien avec les questions. Le fait de préparer ces questions va sans doute vous permettre de les poser le moment venu, malgré la timidité. Et vous rassurer pour commencer dans de bonnes conditions.
Le site de l'orientation scolaire et professionnelle comporte des informations sur les différents types de stage, voir: https://www.orientation.ch/dyn/show/2732. Sur ciao, il y a aussi des informations: il faut faire une recherche "stage" pour voir les différents articles.
Pour le canton du Valais voici quelques informations également: https://www.vs.ch/web/osp/stage.
En espérant avoir été utile et avoir répondu à votre question, nous vous souhaitons bonne chance et plein de plaisir dans cette découverte!