Question (Fille / 1999)
Bonjour,
Cela fait maintenant 2 mois que j’ai quitté mon copain mais depuis je ne me sens pas très bien. Pourtant, j’ai l’impression d’avoir fait le “deuil” de cette relation. Mais je pleure souvent le soir avant d‘aller au lit mais je ne sais pas vraiment pourquoi je pleure. J’écoute de la musique triste avant de dormir et je m’imagines dans certaines situations douloureuses comme à l’hôpital par exemple (alors que je suis en très bonne santé). J’ai l’impression que depuis ma rupture, je repense à des moments tristes de mon enfance...
Je n’arrive plus à atteindre mes objectifs que ce soit le permis de conduire ou alors mes examens à l’université.
Je ne sais pas quoi faire pour retrouver “cette joie de vivre”. J’aimerai profiter de sortir sans “faire semblant d’être bien”. Merci d’avance pour votre aide.

Réponse
Dans ce que vous nous expliquez, nous comprenons que peut-être au niveau rationnel, vous avez fait le deuil de votre relation alors qu'au niveau émotionnel, la tristesse est encore bien présente, vous reliant à d'autres épisodes tristes ou stressants. Cela prend alors l'énergie que vous pourriez mettre dans le plaisir et la motivation à atteindre vos objectifs, cela vous fatigue et le cercle vicieux est en place.
Il arrive que ce deuil émotionnel soit plus long que ce que la théorie nous communique, chacun·e réagissant de manière unique. Si, malgré le fait d'en parler autour de vous, de continuer des activités, vous ne sentez aucune amélioration de votre humeur et énergie prochainement, il nous semble que quelques séances avec un·e psychologue pourrait vous aider à passer le cap et retrouver du plaisir.
Nous vous avons aussi mis des articles qui pourraient vous intéresser sur ce sujet.
Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite
Chagrins d'amour -