Bonjour, serait-il possible d’employer des lubrifiants pour la pénétration autres que les lubrifiants industriels?
Les préservatifs sont par défaut légèrement lubrifiés, mais ce n’est pas assez.
Je pensais à une substance naturelle comme de l’huile de tournesol.

Réponse

L'huile n'est pas compatible avec les préservatifs masculins, tout comme les autres corps gras (crème, vaseline, etc.), car elles pourraient abîmer le préservatif, notamment en le rendant poreux. Cela augmente les risques qu'il se casse et diminue son efficacité.

Ces lubrifiants peuvent être utilisés dans une relation sexuelle sans préservatif (entre des partenaires qui ont écarté les risques d'IST et de grossesse : tests + contraception complémentaire).

Concernant les lubrifiants compatibles avec les préservatifs, il faut choisir ceux qui sont à base de silicone, d'eau ou de glycérine. Il existe des centaines de lubrifiants différents qu'il est aussi possible de commander sur internet si on cherche quelque chose de spécifique. Vous pouvez même en trouver certains avec des labels bio, vegan, etc.

Sinon, il reste l'option d'utiliser des préservatifs féminins qui sont compatibles avec des lubrifiants à base d'huile. Il est possible d'en trouver sur internet ou dans les centres de planning familial.

Bien à vous,

Préservatifs masculins - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Préservatifs féminins - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 29 janvier 2020