Bonjour! En fait, je me demande si je suis normale, car je n’ai pas du tout envie de relation de couple ni de relation sexuelle, alors que toutes mes amies oui. Je me comprends pas pourquoi je suis la seule à ne pas en avoir envie. J’ai lu qu’il y a une orientation sexuelle qui s’appelle « l’asexualité » qui signifie que la personne n’a pas d’intérêt pour les relations sexuelles, mais qui a quand même envie d’une relation de couple. Alors je me demandais s’il existe une orientation sexuelle qui me correspond ( qui n’a envie ni d’être en couple ni d’avoir une relation sexuelle) ? Merci d’avance

Réponse

Vous recherchez une manière de définir ce que vous ressentez. Vous n'avez pas spécialement envie d'être en couple, ni d'avoir de relations sexuelles.

L'asexualité désigne en effet le fait de ne pas avoir envie de relations sexuelles. Les personnes asexuelles peuvent néanmoins avoir des relations amoureuses parfois (mais pas forcément) et peuvent même avoir des relations sexuelles de temps en temps. C'est simplement que ces personnes ne vont pas spécialement les rechercher. Donc l'asexualité pourrait éventuellement vous correspondre, si vous ajoutez la précision que les relations amoureuses, même platoniques, ne vous intéressent pas.

Notez que vous n'êtes même pas obligée de vous définir. Vous pouvez aussi simplement expliquer que cela ne vous intéresse pas plus que cela. Vous pourriez avoir n'importe quelle orientation sexuelle et ne pas être intéressée par une relation. Par exemple, on pourrait imaginer une personne qui serait attirée par les hommes ou les femmes, mais qui n'a pour autant pas envie de relations sexuelles ou amoureuses avec ces personnes.

Ci-dessous, vous trouverez quelques articles qui pourront vous donner des précisions supplémentaires.

En outre, ce n'est pas parce qu'une personne se définit comme hétéro-, homo- ou asexuelle un jour que cela sera la même chose toute sa vie. Il arrive parfois que les événements de la vie nous fassent vivre d'autres choses et nous nous retrouvons à aimer quelqu'un de différent.

Vous vous demandez également si vous êtes ”normale”. En ce qui concerne les relations amoureuses ou sexuelles, il n'y a pas de ”normal” ou ”d'anormal” du moment où on est en accord avec soi-même. Il y a des choses qui sont ”courantes”, mais il n'y a rien qui soit gravé dans le marbre. Vous pouvez donc tout à fait ne pas vous intéresser aux relations, alors que tout votre entourage oui.

Le plus important est de vous sentir bien dans vos choix et de pouvoir vous connaître vous-même. Pour pouvoir expliquer ses choix aux autres quand ils posent des questions, c'est généralement utile d'avoir en effet des ”labels” et aussi d'avoir réfléchi soi-même à son ressenti dans les différentes situations.

Si cela vous préoccupe beaucoup, vous pouvez vous rendre au "Refuge" à (adresse en lien)  ou lors d'une consultation dans un centre de planning familial.

Nous restons à votre écoute !

Quelles différences entre amour et préférence sexuelle? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Orientation sexuelle: c'est quoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le Refuge Genève - CIAO
Dernière modification le 29 janvier 2020