Question (Fille / 2002)
Salut,
Je n'ai clairment pas confiance en moi. Tous mes amis me disent que je suis belle mais quand je me regarde devant un miroir je ne vois pas la beauté en moi.... Je suis tombée amoureuse de qqn mais ça a été un échec et a partir de la, je me suis posée plein de questions sur mon physique. Parfois je préfère être qqn d'autre.
Je ne sais pas quoi faire par rapport à ça.

Réponse
Bien souvent, comme tu l'as sûrement remarqué, il y a une grande différence entre comment les autres nous voient et comment on se voit. Pourquoi cette différence ? Parce qu’on a tendance à être trop dur·e et exigeant·e envers soi.
Nous avons compris que c’est à partir d’un échec amoureux que tu remets en question ton apparence physique. Mais un échec amoureux ne devrait ni être généralisé, ni tout remettre en question. Il y a d’autres éléments en plus du physique qui entrent en compte dans une relation : l’entente, la discussion, les valeurs, les intérêts communs, etc.
S'accepter tel que l'on est fait partie des enjeux de la vie. Même si tu n'aimes pas tout chez toi, il s'agit d'apprécier ce que tu aimes, et d'accepter ce que tu aimes moins.
Lorsque tu es devant le miroir, pourquoi ne pas te regarder en apprenant à voir ce que les autres trouvent de beau chez toi ? Tu pourrais aussi penser à ce que tu aimes chez toi, et te le répéter jusqu’à ce que ton regard change.
Nous te mettons des articles et des tests avec des conseils pratiques pour améliorer la confiance en toi en apprenant à s’aimer et s’accepter telle que tu es. C'est un apprentissage, ceci peut prendre du temps mais ça en vaut la peine
Nous espérons que ces quelques pistes t’aideront,
L'estime de soi se construit -