Comment doit on réagir si on est victimes de raciste ?

Réponse

Que tu subisses un acte de racisme ou que tu sois victime d’une personne raciste, tu as plusieurs possibilités de réaction.

La meilleure réaction au départ, si tu fais face à une personne qui se comporte de façon raciste envers toi ou qui te tient des propos racistes, c’est d’éviter de lui répondre par le même genre d’insultes ou par d’autres propos injurieux ou encore par tout geste physique, qui pourrait être reconnu comme une agression. Car répondre de cette façon, c’est offrir la possibilité au raciste de se retourner contre la victime…

Si quand cela se passe il y a des témoins, des personnes que tu connais ou même que tu ne connais pas, c’est bien de leur demander leur nom. Ces témoins pourront appuyer ta version des faits si nécessaire.

Si cela se passe à l’école ou dans un établissement de formation ou même dans un cadre sportif, il est important d’avertir rapidement de la situation des responsables ou des professeur-e-s, des enseignant-e-s, la direction ou encore des assistant-e-s sociaux s’il y en a, etc.
Il est très important de leur parler, que l’on soit victime ou même témoin d’un acte ou d’une personne raciste, car c’est de leur responsabilité de prendre ce type de situation en charge et de la régler.
Tu peux aussi en parler à tes parents, si c’est possible pour toi, pour qu’ils te soutiennent et t’aident à faire les démarches auprès de l’école par exemple.

Si cela se passe dans un lieu public, dans la rue ou encore dans un magasin, suivant le degré de gravité de la situation, tu peux appeler la police et ils font automatiquement l’enregistrement d’un dépôt de plainte pour ce qui s’est passé.
Tu peux aussi aller directement dans un poste de police le plus proche pour déposer plainte, seule ou accompagnée par des amis ou tes parents.
Tu dois savoir que tu connaisses ou non le nom de la personne qui se comporte de façon raciste envers toi ou qui te tient des propos racistes, tu peux déposer plainte. Si tu ne connais pas le nom de la ou des personnes, tu peux déposer plainte contre X, la police fera son enquête.

Tu peux aussi t’adresser à des organisations sur ton canton qui aident les personnes qui ont été victimes d’un incident raciste. Leur travail consiste à écouter la personne victime, sa situation, aider à déposer plainte ou à trouver la meilleure des solutions dans la situation.

Dans le canton de Vaud, tu peux par exemple prendre contact avec la Permanence racisme du Bureau lausannois pour les immigrés ou encore avec le Responsable des consultations pour victimes de discriminations du Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme. Tu peux trouver leurs contacts sur internet.

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau.

Dernière modification le 29 janvier 2020