Question (Fille / 2000)
Bonjour, je suis en apprentissage actuellement et j'ai envie d'un enfant, c'est une décision réfléchie mais j'aurais aimé savoir si mon entreprise peut me virer pour ca et comment ca se passe durant la grossesse et suite a l'accouchement. Car la seule chose qui me freine c'est mon manque d'information sur ce sujet.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Ton entreprise ne peut pas te licencier si tu es enceinte au contraire elle doit t'aider à poursuivre et à terminer ton apprentissage.
Durant la grossesse, tu pourras t'absenter de ton travail si tu as des douleurs. L'entreprise doit aménager le travail pour les femmes enceintes. Les travaux lourds sont exclus.
A partir du 6ème mois de grossesse, tu ne devras travailler debout que 4 heures par jour. Le reste du temps de travail, l'entreprise devra te procurer un travail assis ou te verser 80% de ton salaire comme en cas de maladie.
Après la naissance, tu auras droit à 14 semaines de congé de maternité payé à 80% du salaire. Le licenciement est également interdit durant cette période. Après le congé de maternité, l'entreprise doit accorder à la mère le temps nécessaire pour l'allaitement de l'enfant.
Si la maternité met en danger la réussite de la formation, le service de la formation professionelle peut autoriser une prolongation de la durée de formation.
Voilà en espérant avoir pu répondre à tes questionnements.
Bien à toi.