Question (Fille / 2005)
Est ce qu'on peut croire au pendule ou aux cartes ? Car une amie a ma mère est venu avec un pendule et je lui et poser des questions pour mon futur. Par exemple si je vais sortir avec mon crush ou est ce que je vais réussir mon année , pour mon crush elle a dit oui en printemps ou en été et que j'allais passer l'année mais je sais pas si il faut que je l'a croit

Réponse
Tu te demandes si on peut résolument croire à la voyance car une personne que tu connais pratique le pendule et a prédit ton avenir.
L'attirance pour cette question de prédiction est légitime et encore plus lorsqu'on a plein de projets, "la vie devant soi" comme on dit parfois. Depuis la nuit des temps, des personnes cherchent à savoir ce qui va bien pouvoir leur arriver. On a recourt à toute sorte de pratiques ou de conseils pour faire les bons choix et éviter ce qui n'en vaut pas la peine.
Malheureusement (ou heureusement!), personne ne peut répondre avec certitude à la question de l'avenir qui nous attend. On dit souvent que le passé, on ne peut plus le changer et on doit l'accepter tel qu'il est ; que l'avenir, on ne sait pas ce qu'il sera, car il est fait de surprises et il est épuisant de se tourmenter à son sujet. La seule réalité avec laquelle nous avons prise, c'est aujourd'hui. Certains ajoutent ce joli jeu de mots : "aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent."
Les conseils donnés par cette personne pour ton avenir n'engagent qu'elle. Tu peux choisir de t'y accrocher et de croire à cette "bonne étoile", d'y trouver de la motivation : si cela t'aide à être actrice de ta vie et à tout faire pour y arriver (passer ton année et séduire un garçon, c'est ce que nous avons compris...), alors tant mieux. Par contre, si tu penses que ta vie dépend uniquement de cette prédiction et que tu peux te laisser aller et ne plus rien faire pour que tes projets aboutissent, alors nous pensons que c'est une erreur. A notre sens, il ne suffit pas d'attendre que tout arrive tout seul, mais il est nécessaire d'y mettre tout son coeur - et toute sa foi. "Aide-toi, le ciel t'aidera" dit Jean de la Fontaine.
Nous espérons que cela t'aura permis d'y voir plus clair. Nhésite pas à revenir poser une question sur le site si tu en ressens le besoin.