Question (Non binaire / 2002)

Bonjour,
Je vous écris parce que j'ai peur d'être enceinte, même si il n'y a aucune raison, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir cette impression. J'ai eu qques rapports bien protégés avec mon copain d'y a qques mois, et plus depuis. J'ai eu mes règles normalement, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur de faire une sorte de déni de grossesse et j'ai l'impression que mon ventre s'arrondit. Je ne sais pas quoi faire pour me rassurer, car je sais que c'est une peur irrationnelle mais j'ai besoin de me convaincre qu'il n'y a aucun risque. Un test de grossesse fonctionne-il normalement après 3-4 mois de potentielle grossesse ?
Au final ce que je cherche c'est plus d'arrêter d'angoisser sans raison que cette histoire de grossesse. Peut être que prouver médicalement que je ne suis pas enceinte n'est pas la véritable solution.
J'espère que je me suis fait comprendre, bonnes salutations et merci d'avance pour la réponse :) !

Réponse

La peur de tomber enceinte peut être déclenchée suite à un risque (relation sans protection) ainsi que sans risque réel (relation avec protection et règles). Tu n’es pas la seule à avoir besoin d’être rassurée.

Le simple fait de t’inquiéter d’une éventuelle grossesse montre que tu n‘es pas dans le déni. Les dénis de grossesse se caractérisent justement par l’absence de pensées et d’inquiétude face à une grossesse. Le ventre peut s’arrondir pour plein d’autres raisons.

Pour diminuer cette « peur irrationnelle », une réflexion de fond est souvent utile et, parallèlement, être rassurée concernant ta peur actuelle.

Si tu penses qu’un test de grossesse pourrait t’aider à calmer ton stress actuel, alors tu peux en acheter un dans le commerce. Les tests de grossesse réagissent aux hormones sécrétées durant la grossesse, ils ne fonctionnent donc pas uniquement en début de grossesse.

Quand nous parlons de « réflexion de fond » cela signifie un bout de réflexion personnelle. Es-tu angoissée vis-à-vis d’autres domaines de ta vie? Si oui quels outils pourrais-tu développer pour clamer ces angoisses? Tu trouveras en annexe des exemples d’activités de gestion du stress.

Si cette angoisse se concentre essentiellement sur la possibilité d’une grossesse, de quoi as-tu vraiment peur? Est-ce en lien avec la relation avec ton copain? Est-ce en lien avec ta famille et/ou des valeurs familiales? Est-ce en lien avec ton corps, comme par exemple, peux-tu tomber enceinte? …

Cette réflexion de fond peut être menée seule ou en étant accompagnée. Bien souvent pouvoir parler de ses peurs aide à les dépasser. Les psychologues peuvent apporter l’aide et le soutien nécessaire pour mieux comprendre les peurs irrationnelles et surtout ils/elles peuvent aider à trouver des solutions adaptées. A toi de voir ce dont tu as vraiment besoin.

Concernant la peur liée à une grossesse, il est aussi possible de parler directement avec un-e professionnelle en santé sexuelle. Les centres de santé sexuelle et de planning familial peuvent offrir un espace de parole et d’écoute. Tu pourras y recevoir par exemple des informations nécessaires concernant les risques de grossesse et les moyens de contraception existants.

De notre côté nous restons à ton écoute

Bien à toi!

Faire face au stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Centre de santé sexuelle et planning familial - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 22 janvier 2020