Je sais pas si vous pourriez m’aider mais je voulais parler à quelqu’un de cela.
Quand j’etais en primaire je subissais l’harcèlement.
Au cycle je subissais des moqueries et je n’avais pas de bons amis.
Actuellement je suis à l’ECG et j’ai de la peine à me faire des amis.
Je ne comprends vraiment pas, car je ne suis pas quelqu’un de méchante, ni bizarre.
Je fais du dessin, de la danse et d’autres activités en plus.
J’ai une meilleure amie et un copain.
Mais quand je me retrouves à l’école, je me sens mise de côté, peu de personnes arrivent à comprendre que je suis une bonne personne. Je souris, je parle aux gens pourtant. J’essaye de faire des efforts en disant quelques compliments (tenue vestimentaire) sans en faire trop, j’essaye d’être la plus sociable que possible. Mais au final, on ne remarque pas ma présence ni même mon abscence.
Je sais pas ce qui louche chez moi. Je me sens souvent minable, pas du tout drôle et non intéressante. Comme si j’étais le dernier choix. Je n’arrive plus à rigoler comme avant, je n’arrive pas à relâcher la pression.
Autour de moi, les personnes de mon âge arrive à être cool sans soucis, ils sont accompagnés par pleins d’amis et n’ont pas l’air de stresser sur leur vie sociale.
Je suis tellement bloqué sur ça. J’ai peur que l’on me juge en disant que je n’ai pas bcp d’amis.
Des fois je me dis que tant pis pour eux. Ils ne voient pas ce que je suis.
Mais des fois, je me dis qu’ils ont peut être raison de pas me parler, que je fais même pitié et que je suis une personne ennuyante.
J’ai l’impression que j’aurai jamais beaucoup de personnes autour de moi, j’ai peur de l’abandon ou la solitude..
J’aimerai changer ça, qu’on puisse voir chez moi une fille qui s’en fou, qui est cool.
Mais à force de le penser, je garde en moi l’impression que ça n’arrivera jamais.
Merci de votre aide :)

Réponse

Ce que tu as vécu et ce que tu vis à l’école (harcèlement, moqueries, mise à l’écart) est un type de violence sournois.
Ces actes de violence sont généralement invisibles aux yeux des adultes, souvent minimisés et sont le fait d’un ensemble de personnes, pas d’une seule personne « méchante » que l’on pourrait sanctionner clairement.

Nous savons que vivre ce type de violence est extrêmement douloureux. Quand les adultes encadrants n’arrivent pas à les stopper, l’estime de soi est alors fragilisée. Ton témoignage le montre bien: « je me sens souvent minable, pas du tout drôle et non intéressante ».

Tu n’es en rien responsable de ce que tu as subi et en rien responsable de ce que tu vis aujourd’hui. Tu n’es pas minable, ni interessante, il n’y a rien qui cloche en toi.

Ce type de violence s’inscrit dans une dynamique de groupe. Ce n’est donc pas seulement à toi en tant que personne de changer mais au groupe de modifier son fonctionnement. Pour que cela puisse changer, il est important de pouvoir trouver de l’aide et du soutien.
Nous te suggérons donc d’en parler à l’infirmier-ère scolaire ou à la-le psychologue scolaire.

Les témoignages d’autres personnes montrent qu’il peut être difficile de sortir du rôle de la « personne harcelée ». Les multiples micros violences subies peuvent avoir des conséquences sur la manière d’interagir dans un groupe de personnes. Car comment se sentir en confiance dans un groupe quand les expériences passées ont abimé cette confiance et fragilisé l’estime de soi. Ce que tu vis aujourd’hui est donc une conséquence du harcèlement passé.

Nous t’invitons donc à booster ton estime de toi. Il est précieux que tu ne doutes plus de toi Tu trouveras donc en annexe des infos et conseils pour renforcer ton estime de soi.

Tu n’es pas plus, ni moins, ennuyante que n’importe qui. Ce que tu écris montre que tu es une jeune femme pleine de compétences, dotée d’un regard critique précieux. Il est donc essentiel que tu arrêtes de te culpabiliser « ils ont peut être raison de ne pas me parler » Non, ils n’ont pas raison!

Il nous semble aussi important que tu profites pleinement des moments passés avec ta meilleure copine, avec ton copain et dans tes activités sportives et de loisirs. Ces moments de partages t’aideront à garder une vision positive sur toi-même.

Concentre-toi sur tes qualités et des compétences. Mets le focus sur tout le positif que tu as en toi, oublie les points négatifs. En renforçant ta confiance en toi, tu te sentiras plus en confiance et progressivement cela aura un impact sur tes relations scolaires/amicales.

Il est important que tu te sentes bien à l’école. C’est pourquoi il nous semble vraiment précieux que tu puisses en parler à un adulte de confiance dans le cadre scolaire.

De notre côté, nous restons à ton écoute!
Bien à toi

Une ou des estimes de soi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi exactement - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 24 janvier 2020