Autre question (désolé vraiment cela peut vous paraître très stupide..)
Beaucoup de personnes disent : « oui mais avoir ses règles ça veux pas dire qu’on est pas enceinte »
Est-ce vrai ? Si oui, à quel niveau (pertes abondantes ou légères ou peut être couleur du sang différente...?) je n’ai pas trouver de vrai avis alors je demande...
Autres précisions : le sperm meurt-Il au contact de l’eau immédiatement ? Et au contact de l’air libre ?
Excusez moi pour toutes ces questions mais il faut que je saches le vrai du faux pour m’enlever cette phobie...
Bien à vous, merci d’avance

Réponse

Il n’est pas stupide de poser toutes ces questions, bien au contraire. Tes questions ont du sens car en étant informée il te sera plus facile de prendre soin de soi. Il est donc précieux d’avoir les réponses dont tu as besoin.

Les règles sont effectivement un signe d’absence de grossesse. Quand il y a une grossesse, la couche de sang (endomètre) qui se forme chaque mois est utilisée pour l’implantation de l’embryon dans l’utérus. Il n’y a donc plus de règles.

Dans de très rares cas, les femmes ont de petites pertes de sang en début de grossesse, mais celles-ci ne ressemblent pas à de vraies règles (moins abondantes et couleur différente).

Les spermatozoïdes ont besoin de l’humidité du sperme ou du vagin pour vivre. A l’air libre ils ne vivent pas longtemps. L’eau ne leur offre pas non plus un milieu dans lequel ils gardent leur pouvoir fécondant.

Les risques de grossesse existent donc quand du sperme frais entre en contact avec le vagin ou éventuellement la vulve.

Etant donné ton inquiétude, nous te suggérons de penser à la possibilité de prendre une contraception hormonale. En utilisant une double protection (préservatif et contraception hormonale) tu te sentiras (et tu le seras) vraiment protégée et beaucoup plus détendue.

Bien à toi!

Dernière modification le 22 janvier 2020