Question (Fille / 1998)
Bonjour,
Je suis dans ma 4eme année d'apprentissage et donc la derniere.
Je suis enceinte de 3 mois la date presumer d'accouchement et le 29 juillet et mon contrat termine le 29 aout, ce qui fera 4 semaine de congé maternité sur les 14 minimum.
Ma question est : puis je les poser avant d'accoucher ? ou alors vu que c'est un droit puis je demander une compensation des semaines que je n'ai pas pu prendre?
Merci de votre reponse

Réponse
Le congé maternité de 14 semaines (16 semaines pour les genevois) débute dès la naissance. Par conséquent, il n’est pas possible de le faire débuter avant. C’est l’arrêt de travail qui permet à la femme enceinte de ne pas travailler jusqu’à son terme.
Les allocations pour pertes de gain (APG) se poursuivront au delà de la fin de votre contrat d'apprentissage du moment que vous remplissez les conditions pour toucher le chômage ce qui est votre cas comme vous êtes en 4ème année d'apprentissage. En effet, il faut avoir travaillé 12 mois durant les deux dernières années pour avoir droit aux indemnités du chômage.
Voilà, en espérant avoir répondu à vos questions.
Bien à vous.