Question (Fille / 2004)
Alors voilà, ça fait un petit moment que je me sens prête pour ma première fois ( même si j'ai pas de copain mais pour quand j'en aurai un :)) Depuis que je me masturbe j'ai hâte de ce moment mais le soucis c'est que j'ai honte de mon corps. Pourtant je suis plutôt dans les "standards de beauté" et j'ai de la chance. Mais je n'arrive pas à aimer mon corps. Justement, ne pas avoir de copain me fait me sentir encore moins bien :/ Vous auriez des conseils pour moi ?

Réponse
La perspective d’une future relation sexuelle te réjouit et t’inquiète à la fois. Ce qui te pose « soucis » c’est le fait de te montrer nue. Tu écris avoir honte de ton corps.
Se dévoiler, se montrer nu-e (ou en partie) face à un-e partenaire est une nouvelle « expérience ». Comment l’autre va-il (elle) me voir, va-t-il (elle) me trouver belle et attirante ?
À l’adolescence, il peut être difficile d’aimer son corps. Les nombreux changements (puberté) modifient le regard sur son propre corps.
Il faut souvent apprendre à l’aimer avec ses nouvelles formes, apprendre à se regarder en entier, c’est-à-dire apprécier ce que l’on aime et accepter ce qui nous plait moins.
Il est aussi important de ne pas focaliser que sur l’apparence physique, tu es bien plus qu’un corps. Tu es une personne dotée de nombreuses qualités.
La personne avec qui tu partageras une première relation sexuelle te verra en entier, elle ne focalisera pas uniquement sur ton physique.
Les médias ont généralement une influence négative sur l’estime de soi des jeunes (et des moins jeunes). Ils créent des complexes et poussent les ados à se comparer à des corps retouchés et peu naturels.
Un corps parfait au sens des standards de beautés médiatiques n’est ni plus ni moins attirant qu’un autre corps. Tout se passe dans la relation entre les deux partenaires.
Tu trouveras en annexe des infos et conseils pour augmenter ton estime de soi.
Lors des premières relations sexuelles il est aussi possible de te dévoiler de manière progressive. Soit ne pas te déshabiller complètement, soit de profiter de la pénombre. N’oublie pas que ton (ta) partenaire sera certainement dans le même état que toi : comment va-t-elle me voir, va-t-elle me trouver beau, va-t-elle me trouver attirant ?
En changeant le regard que tu portes sur corps, en te regardant de manière positive (« Je suis belle! »), tu te sentiras plus forte et plus sûre. Rencontrer un copain sera donc un plus mais pas une nécessité pour te sentir bien.
Tu trouveras aussi des infos et conseils sur les premières relations sexuelles ainsi que sur la masturbation.
Bien à toi !
Une ou des estimes de soi? -