Question (Fille / 2000)
Bonjour,
je suis jeune et je fais mes premières préliminaires avec mon copain. Sauf que je suis parano à l’idée de tomber enceinte. J’ai peur qu’un rien ne me fasses tomber enceinte j’ai très peur que ses doigts (alors qu’il s’est lavé les mains) me fassent tomber enceinte...
Ca, c’est à cause du fait que 2 fois on a fais des préliminaires et il m’a « doigté » après avoir eu un peu de sperm sur les doigts (mais toujours nettoyer par de l’eau et mais’ sèches ensuite )
j’avais déjà fait au moins 5 test mais bref .. tout ça pour dire que je deviens parano vraiment et que j’oses plus rien faire j’aimerai alors que on me remette les idées en place, qu’on me secoue avec les moyens de tomber enceinte les seuls, les vrais ... afin d’éviter d’angoisser et de faire angoisser mon copain pour rien
Aussi autre petite question : si on ne fait que des préliminaires, il faut quand même mettre un préservatif ? Pour éviter un contact de liquide.
Également : comment bien rincer ses mains afin d’enlever le sperm?
Excusez moi pour ce long récit, bien à vous, cordialement.

Réponse
Tu as bien fait de nous envoyer ta question. La peur de tomber enceinte peut être tellement intense qu’il devient compliqué de profiter pleinement des moments d’intimité et/ou de sexualité. Ce qui est dommageClin d'œil.
Pour qu’une femme tombe enceinte il faut que plusieurs facteurs soient réunis. Les deux plus importants étant l’ovulation et que du sperme frais soit déposé dans, ou proche, du vagin (au niveau de la vulve).
Quand ces facteurs sont réunis il y un risque de grossesse. Toutefois ce risque, bien réel, n’implique pas forcément une grossesse.
Théoriquement l’ovulation survient au 14ème jour pour un cycle de 28 jours. Ce qui veut dire que les jours les plus à risque sont ceux du milieu du cycle.
Nous écrivons « théoriquement » car la durée du cycle varie d’une femme à l’autre et, pour certaines, (cycle irrégulier) d’un mois à l’autre. Il est en effet possible que l’ovulation survienne à d’autres moments du cycle.
Tu trouveras en annexe plus d’information à propos du cycle menstruel.
Concernant le sperme frais déposé proche ou dans le vagin, cela implique un contact direct ou, plus rarement, un contact indirect (de la main au vagin par exemple).
Les situations les plus à risques sont quand il y a pénétration vaginale sans protection (ni préservatifs, ni contraception hormonale). Une éjaculation augmente ce risque, néanmoins celui-ci existe même sans éjaculation.
Le risque existe aussi quand il y a contact entre le pénis et la vulve. Celui-ci est lui aussi plus important quand il y a éjaculation.
Sans contact direct le risque est moindre mais il existe si du sperme frais est déposé sur une main (main ni lavée ni essuyée) et que celle-ci touche la vulve et/ou le vagin. À vrai dire, ce type de situation est rare mais comme le risque existe, nous nous devons de le mentionner.
Se laver les mains et les essuyer (tout à fait normalement, pas de besoin de lavage spécial) suffit donc à éliminer ce risque.
Naturellement pour éviter une grossesse non désirée, il est important de s’en protéger.
Les préservatifs offrent une très bonne protection et ils ont l’avantage de protéger aussi contre les IST.
Il est tout à fait possible d’utiliser des préservatifs lors des préliminaires. De cette manière, tu te sentiras protégée et cela t’évitera du stress et de nombreux tests de grossesse.
Si ton inquiétude est trop forte, il est aussi possible de prendre une contraception hormonale comme la pilule par exemple. Tu trouveras en annexe des informations sur les différents moyens de contraception.
Certaines fois le meilleur moyen d’être rassurée est d’en parler directement avec un-e professionnelle en santé sexuelle. Tu trouveras donc en annexe les infos utiles concernant l’unité de santé sexuelle et de planning familial. Il est aussi possible de prendre un rdv chez un-e gynécologue.
De notre côté, nous restons à ton écoute.
Bien à toi!
Cycle menstruel féminin et ovule -