Bonjour Ciao,
J'ai besoin d'aide pour éclaircir une situation.

Sa fait plus de deux ans que je suis amie avec une garçon et on s'entend super bien,on a une amitié super spontanée on peut parler de tout et n'importe quoi ensemble,on a des délires.C'est une des amitiés les plus fortes que j'ai avec un garçon,il pourrai vraiment être mon 2éme meilleures amis tellement on s'entend bien.Il faut aussi savoir qu'il est en couple depuis plus d'un an et que je suis vraiment très heureuse pour lui.

Le probléme c'est que nous sommes dans une situation assez ambiguë.
Pour vous expliquez,il y a 2 jours on était dans le bus et en parlait de tout et de rien juste au moment où il m'a confié qu'il était triste car son couple n'allait plus très bien car il n'y avait plus "cette flamme"Je lui ai conseiller d'avoir une discussion avec elle pour voir où il s'en était mais il m'à répondu que ça ne valait pas la peine et que de toute façon leur couple n'en avait pas pour très longtemps ,je lui ai conseiller d'essayer comme même car se srait vraiment dommage d'en arriver là.
Il y a ensuite eu un court silence,il m'a ensuite pris dans ses bras(ce n'est sont pour moi que des câlins amicaux)et il m'a dit j'ai imaginé pendant quelques secondes qu'on était ensemble donc là question c'est est ce que tu nous verait en couple toi et moi je lui répondu que je ne savais pas mais lui ne m'a rien dit par la suite à part de réfléchir à sa question.
On est vraiment dans une sitaution ambiguë et je ne sais pas quoi faire car ce n'est pas la 1er fois que je me pose des questions par rapport à notre rélation.Lui.dun coté et t'en couple et je n'aimerai pas que sa se finissent entre eux surtout que sa copine pense déjà que notre rélation est "assez bizzare" Je n'aimera pas lui faire du mal 'y avoir de problémes avec elle vis a vis de lui.
Je ne sais pas non plus ce que lui ressens exactement pour moi car il montre ses sentiments mais sans les montrer.
Moi de mon côté,Je ne sais pas si je ressens plus que de l'amitié pour lui.(Surtout que comme je vous dit il y a pas longtemp,j'essaie d'oublier mon crush)
(On y est pas encore là)Mais je sais qu'en amitié c'est qqlun de génial mais en amour je ne sais pas avec extrême exactitude comment il est donc j'ai peur qu'il me prennent pour un pigeon ou autres choses.J'ai aussi peur que sa gâche notre si belle amitié.

Avez vous des conseils à me donnez sur cette situation svp ?

Merci d'avance !

Réponse

Il y a souvent peu de différence entre une relation amoureuse et une forte relation d’amitié. Il peut donc être complexe de faire la différence: est-ce de l’amour ou est-ce de l’amitié? Généralement, on situe cette différence au niveau du désir et de l’attirance.

Vous êtes aujourd’hui dans une situation ambiguë : votre amitié pourrait-elle devenir une relation amoureuse? Il ne nous semble pas utile de brusquer les choses.

De son côté, ce copain a besoin de clarifier sa relation de couple. Dans l’idéal, cette clarification ne devrait pas se faire en fonction de votre relation. C’est-à-dire si la relation avec sa copine ne lui correspond plus, il faudrait qu’il prenne une décision quelque soit ton envie (ou non envie) d’être en couple avec lui. De cette manière, sa copine actuelle ne pourra pas t’en vouloir, il aura pris sa décision en dehors d’une éventuelle relation amoureuse avec toi.

Parallèlement, il est important que tu prennes le temps de clarifier tes sentiments. As-tu de l’attirance pour lui? Aimerais-tu l’embrasser, le prendre dans tes bras, être plus intimes? En te posant ces questions, en imaginant une relation différente, tu auras certainement une vision plus claire de ce que tu ressens pour lui.

Pour clarifier la situation, il est aussi important que vous en parliez ensemble. Que va devenir votre amitié? Que ressent-il vraiment pour toi? Comment imaginez-vous une possible relation amoureuse?

En passant d’une relation amicale à une relation amoureuse, quand tout va bien, il peut être plus facile de construire une relation de confiance. Cela peut donc être très positif.
Toutefois si la relation ne fonctionne pas, la perte peut être double: perte d’une relation d’amitié et perte d’une relation amoureuse.

Ne presses pas les choses, progressivement tu sentiras ce qui te semble le plus juste pour toi.

Tu trouveras en annexe plus d’infos et de conseils.

Nous te souhaitons le meilleur!

Amour, amitié: quelles différences? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
C'est quoi l'amour? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 janvier 2020