Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je ne sais plus quoi faire.
Ma maman est entrain de devenir depressive, elle est très stressée a cause de problèmes familiaux et de mon frère qui ne veut pas travailler (il est dans une école très chère).
Elle ne sors pas de la maison, elle a mis de cotes ses etudes quand mon frère et moi sont nés. Depuis que l'école devient de plus en plus difficile ma mere dois aider encore plus mon frère car il a un truc qui s'appelle ADHD. Elle a aussi beaucoup perdu de poids, elle mange beaucoup moins. Elle dit souvent qu'elle se sens abusée et qu'elle n'a pas d'amis. Son père est aussi gravement malade, ce qui aggrave la situation encore plus. J'ai envie de l'aider mais je sais pas comment !!
Pouvez-vous m'aider/ conseiller ?
merci.

Réponse
Nous te félicitions de venir sur Ciao, ce que l'on comprend, c'est que tu éprouves beaucoup d'inquiétude sur l'état de ta maman et que tu te sens impuissante.
Ta maman semble vivre une période de stress très fatigante, avec beaucoup de choses à porter sur ses épaules, dont tu n'es pas responsable. Tu peux l’aider peut-être en discutant avec elle et en lui disant ce qui t'inquiète et ce que tu nous as écrit. À partir de là, vous pourriez mettre en place concrètement ce qui peut être mis en place pour la soulager dans votre quotidien. Comment chacun peut apporter son aide ? Est-il nécessaire d'avoir une aide extérieure ?
Si comme tu le penses, ta maman traverse un épisode dépressif, seul un médecin peut l'aider à s'en sortir et lui permettre de retrouver des forces.
L’important est aussi que tu ne restes pas seule avec cette inquiétude. Si ton papa est avec vous, vois-tu comment il pourrait intervenir pour soulager ta maman dans ses nombreuses responsabilités ?
Nous t’encourageons à te confier à quelqu’un de confiance dans ton entourage : prof, ami·e, infirmière scolaire, médecin, …
N’hésite pas à revenir sur Ciao, tu seras toujours la bienvenue.