Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Y a un temps j'ai posé envoyé des photos de moi que j'aurai pas du à un gars parce qu'il m'avait fait croire que l'on pourrait être ensemble...
Depuis bien sur rien ne s'est passé mais malgré que je le bloque et que je change mes pseudos sur les réseaux il me retrouve et de temps à autre il vient me menacer parce qu'il aurait gardé des photos et que si je ne lui envoie pas des nouvelles il les posterai sur internet. Alors j'ai fait. Mais la vrmt j'en ai marre de ce chantage mais je sais pas comment m'y prendre pour qu'il arrête. Et je sais même pas s'il a vrmt gardé les photos. Je ne sais plus quoi faire

Réponse
Il est important que tu ne cèdes plus à son chantage car comme tu peux le constater, il revient encore et en redemande sans cesse. Plus tu lui donnes du contenu, plus il aura des moyens de pression pour te faire chanter. Même s’il arrive à te retrouver sur les réseaux sociaux, il est préférable de cesser tout contact avec cette personne et de la bloquer.
Ensuite, tu peux faire valoir tes droits et porter plainte à la police contre cette personne. Ce que tu décris se nomme la sextorsion. C’est une forme de chantage et le chantage est condamné par la loi en Suisse. Il s’agit de l’article 156 du code pénal : sextorsion et chantage.
Tu peux conserver des preuves comme les conversations que tu as eues avec lui ce qui te permettra d’avoir des éléments concrets à montrer à la police en cas de dépôt d’une plainte. Tu es, en plus, si nous avons bien compris ta situation, en mesure d’identifier cette personne, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type de situation.
Nous t’invitons aussi à ne pas rester seule dans cette situation et à te confier à une personne en qui tu as confiance et qui pourra te soutenir.
Sextorsion -