Depuis que mon frère est né il y a quelque problème dans ma famille par a port à son éducation. Avec le temps je m isole de plus en plus de ma famille, je viens de commencer mon apprentissage et également de me mettre en couple avec un mec formidable. J ai de la peine a me concentrer en cours. Hier ma mère ma dit que si mes notes continuaient a descendre elle me forcerait à quitter mon copain... Qu’est ce que je peux faire? De plus je me sens pas forcément bien dans ma peau avec un gros manque de confiance en moi

Réponse

D'après ce que tu écris, tu as beaucoup de choses en tête à part étudier en cours et donc tes notes ne sont pas aussi bonnes qu'avant.

Bien sûr, lorsqu'on a toutes sortes de pensées, ce n'est pas facile de se concentrer en cours. Néanmoins l'apprentissage est une phase importante de ta formation et c'est donc sans doute ce qui inquiète ta mère.

Tu aurais sans doute besoin de trouver des manières de te sentir mieux pour pouvoir te concentrer. Il existe des petits exercices de respiration ou de méditation qui aident à se concentrer si tu en fais un peu tous les jours par exemple. Nous te mettons aussi des articles ci-dessous avec des conseils

Parfois, le fait d'être très amoureuse amène aussi à perdre de la concentration parce qu'on pense tout le temps à la personne qu'on aime. C'est un très beau sentiment et c'est important de pouvoir en profiter. Et en même temps, il est important de penser à ta formation ! Tu pourrais peut-être réfléchir à cadrer un peu plus les moments où tu vois ton copain et prendre un peu plus de temps pour étudier ? Cela pourrait peut-être t'aider à faire remonter tes notes !

En outre, si tu ne te sens pas très bien dans ta vie, c'est important de pouvoir en parler à une personne de confiance. Cela peut être une personne de ton entourage (famille, amis), mais aussi un.e professionel.le, comme un.e psy. Tu pourrais par exemple aller au centre de pédopsychiatrie où il y a des consultations possible par exemple. Nous t'avons mis l'adresse ci-dessous.

Si tu ne sais plus trop vers qui te tourner, tu peux aussi appeler gratuitement le 147. Ce sont des professionnel·les qui répondent aux questions et aux préoccupations des jeunes.

Bien à toi,

Centre de pédopsychiatrie - CIAO
Dernière modification le 22 janvier 2020