Question (2006)

Est ce que c’est un viol ? Si on s’oblige soit même à dire oui pour un rapport sexuelle ? Pour ne pas se faire quitter par son partenaire

Réponse

Tu te demandes si ce que tu as vécu était de la violence sexuelle. C'est une question à laquelle il est difficile de répondre sans connaître tout le contexte.

Ce qui est certain, c'est que tu t'es forcée à accepter des relations sexuelles dont tu n'avais pas vraiment envie. Il n'est pas toujours facile de refuser, d'autant plus si tu as peur que la personne te quitte. Si ton/ta partenaire te fait du chantage en menaçant de te quitter si tu n'as pas de relations sexuelles avec lui/elle, c'est en effet de l'abus.

La sexualité est une chose qui devrait faire plaisir et se passer dans le respect de tous. Clairement, si tu te sens forcée à coucher avec quelqu'un, c'est que quelque chose ne va pas et il est important que tu puisses en parler à la personne si tu la vois toujours ou à quelqu'un de confiance pour t'aider à te sentir mieux.

Ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles qui t'aideront à savoir si ce que tu as vécu est de la violence. Il y a aussi le site https://www.violencequefaire.ch/ qui t'aidera en te donnant des exemples et des repères pour que tu puisses t'y retrouver.

Si tu as besoin d'en parler, nous t'encourageons à en discuter avec les personnes de ton entourage en qui tu as confiance ou à un.e professionnel.le (psy par exemple). Il existe aussi plusieurs associations que tu peux appeler pour faire le point et prendre RDV (adresses ci-dessous).

Enfin, le 147 est un numéro gratuit où tu peux appeler si tu as besoin de te confier et que tu ne sais pas avec qui le faire.

N'hésite pas à nous écrire si tu as de nouvelles questions !

Bien à toi,

Violences sexuelles entre jeunes - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Violences sexuelles: risques et signaux - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Subir des violences sexuelles - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dire "non" - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Association Viol-Secours - CIAO
Centre de consultation pour les victimes d'abus sexuels - CTAS Association - CIAO
Centre LAVI - CIAO
Association VIOLENCE QUE FAIRE - CIAO
Dernière modification le 22 janvier 2020