Mon ex a abusé de moi
17 Janvier 2020
Question (2006 / Suisse, Genève)
Dois-je parler à la police de mes abus sexuelle vécu ? Par mon ex petit copain ( ma maman est au courant mais ne sait pas quoi faire car je refuse de parler ) par peur de la réaction de mon ex petit amis de plus il me frappais car je traînais beaucoup avec les garçons car je suis plus amis avec des garçons que des fille ...
• Sexualité

Réponse
Bonjour,
Tu te trouves dans une situation difficile et c'est important que tu puisses trouver de l'aide. Nous sommes rassurés que ta mère soit au courant pour qu'elle puisse t'aider.
Les abus et la violence sont interdites par la loi et tu peux en effet aller porter plainte, si tu le souhaites. Souvent, c'est une démarche qui n'est pas facile à faire pour les personnes victimes et tu peux donc commencer par en parler à un centre d'aide aux victimes de violence.
Nous te recommandons de téléphoner et prendre rendez-vous avec le centre de la LAVI (+41 22 320 01 02) qui pourra t'aider à voir plus clair dans la situation et à décider de ce que tu aimerais faire.
Il existe aussi l'association Viol-Secours que tu peux appeler au : 022 344 42 42 et par mail contact@femdochi.ch ou sur www.femdochi.ch. Il y a aussi le CTAS que tu peux contacter (+41 22 800 08 50). Ce sont des lieux où tu pourras trouver une écoute neutre (parfois c'est trop difficile d'en parler à ses proches) et de l'aide pour te sentir mieux et/ou pour t'aider à porter plainte.
Le plus important, c'est que tu puisses prendre soin de toi et que tu reçoives de l'aide pour te sentir mieux après ce que tu as vécu.
Ci-dessous, tu trouveras les adresses des centres d'aide pour ce genre de situations et quelques articles sur le sujet qui pourront peut-être t'intéresser.
Bien à toi,
l'équipe ciao
Association Viol-Secours - CIAO
Centre de consultation pour les victimes d'abus sexuels - CTAS Association - CIAO
Centre LAVI - CIAO
Police cantonale, police judiciaire, brigade des moeurs - CIAO