Question (Fille / 2003)
Pour un peu de contexte, ma soeur n’a pas beaucoup d’amis et elle est dans sa deuxième année sabbatique (la première elle a fait un stage d’un an). Depuis l’été mes sœurs et moi on part en cacahouète...
Depuis 1.5-2 ans je pense, j’ai des pensées noires qui reviennent de temps en temps mais l’année 2019 était probablement la pire, surtout à la rentrée, car une de mes sœurs s’est fait hospitalisée a cause de son état psychologique. Depuis son hospitalisation on a fait 2 ou 3 sessions de thérapies familiales.
Il y a quelques jours, j’ai remarqué que mon autre soeur ne va pas bien non plus. Elle ne fait pas grand chose de ses journées et elle n’a pas de projets pour le futur. Elle est vraiment timide hors de la familles et des amis proches. Hier elle a fait une crise (d’angoisse?) et ce soir j’ai appris qu’elle a pris 10 médicaments pour le stress (je ne sais pas si c’était pendant quelques jours ni le médicament).
Que puis-je faire pour l’aider ? J’apprends ces nouvelles que à travers mon autre soeur et mes parents (je suis la plus jeune de la famille). Elle voit une médiatrice mais ma mère s’inquiète pour elle.

Réponse
Tout d'abord, le fait que tu viennes sur Ciao pour chercher à aider ta sœur est une très belle chose, elle a de la chance de t'avoir.
Tu peux apporter ton soutien à ta sœur de plusieurs manières et c’est à toi de décider avec quoi tu es à l’aise. Par exemple, si tu es à l’aise de l’écouter, alors tu peux lui proposer de te parler si elle en a besoin et envie. Tu peux aussi lui proposer des activités avec toi, qui vous font plaisir à toutes les deux.
Tu dis que tu apprends les nouvelles à travers le reste de ta famille ; il se peut que ta sœur ne veuille pas t’inquiéter ou qu’elle ait de la peine à en parler avec toi. Une manière de faire serait de lui parler directement, lui exprimer ce que tu ressens et ton inquiétude pour elle. Communiquer est souvent la meilleure manière d'éclaircir une situation :).
Les séances de thérapie familiale peuvent aussi être le lieu où chacun.e trouve une place pour dire son inquiétude et arriver pas à pas à trouver ensemble des solutions. Dans ces moments là il est important que tu parles de tes idées noires afin de ne pas rester seule avec ce poids.
Tu trouveras deux articles en lien qui pourront t’intéresser et te donner des conseils pratiques.
N'hésite pas à revenir si besoin, nous te souhaitons que cette situation s'arrange au plus vite
Les relations avec les autres -