Je m'excuse trop et j'ai toujours l'impression que c'est ma faute.... Je trouve que rien ne vas chez moi. Des proches à moi m'ont reproché de trop m'excuser on peut m'aider svp?

Réponse

Même s’il y a des moments où demander pardon/ à être excusé·e est nécessaire, dans de nombreuses situations, nous abusons de ce terme, comme un tic de langage. Bien souvent, cela devient l'introduction de toute phrase et cela peut engendrer à long terme une mésestime de soi-même. C'est ce qui semble t'arriver et tu cherches à sortir de cette situation, bravo !

Les informations en lien et les exercices proposés dans la rubrique estime de soi pourraient t'intéresser et tu peux aussi te fixer un objectif à atteindre en définissant les étapes pour arriver à ne plus t'excuser plus de X fois par jour par exemple. C'est pas à pas que tu va sregagner confiance en toi.

Nous espérons t'avoir donné quelques pistes et reviens quand tu veux.

Bonne suite à toi

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Atteindre mes objectifs - CIAO
Dernière modification le 15 janvier 2020