Question (Fille / 2005)
Je m'excuse trop et j'ai toujours l'impression que c'est ma faute.... Je trouve que rien ne vas chez moi. Des proches à moi m'ont reproché de trop m'excuser on peut m'aider svp?

Réponse
Même s’il y a des moments où demander pardon/ à être excusé·e est nécessaire, dans de nombreuses situations, nous abusons de ce terme, comme un tic de langage. Bien souvent, cela devient l'introduction de toute phrase et cela peut engendrer à long terme une mésestime de soi-même. C'est ce qui semble t'arriver et tu cherches à sortir de cette situation, bravo !
Les informations en lien et les exercices proposés dans la rubrique estime de soi pourraient t'intéresser et tu peux aussi te fixer un objectif à atteindre en définissant les étapes pour arriver à ne plus t'excuser plus de X fois par jour par exemple. C'est pas à pas que tu va sregagner confiance en toi.
Nous espérons t'avoir donné quelques pistes et reviens quand tu veux.
Bonne suite à toi
L'estime de soi se construit -