Bonjour Ciao! J’ai fortement envie de me droguer, mais responsablement. C’est-à-dire consommer une drogue telle que du café ou de l’alcool de manière modérée, et ne pas devenir accro.
Je consomme excessivement de l’alcool sans que ça n’aie d’effets sur moi, pareil pour le café.
Je voulais me mettre à la codéine ou à la ritaline.

Vous avez une drogue légère?

Réponse

Il n'existe malheureusement pas de "drogue légère" à proprement parler. Toutes les drogues comportent des risques, dès les premières utilisations et même consommées "responsablement". Ces risques dépendent de la substance, de la personne qui consomme et de la situation. Mais toutes les drogues sont mauvaises pour la santé et peuvent provoquer une dépendance. Tu peux par contre continuer à boire modérément du café car cette boisson comporte peu de risques pour ta santé et n'est pas officiellement considérée comme une drogue.

La codéine et la ritaline sont des médicaments prescrits par un médecin pour des maladies ou troubles spécifiques. Ils ne doivent en aucun cas être consommés dans un autre contexte car leur mauvais usage est très dangereux pour la santé. Et comme pour les drogues, ces médicaments entraînent une dépendance.

Tu dis consommer excessivement de l'alcool et ça nous inquiète. L'alcool est mauvais pour ton corps, tes organes et particulièrement pour ton cerveau qui est encore en train de se développer et de créer des nouvelles connexions neuronales. Nous t'encourageons donc à réduire ta consommation.

Tu dis aussi que l'alcool n'a pas d'effet sur toi. Quels sont les effets que tu recherches ? As-tu besoin d'une drogue pour cela ? Quelles autres expériences moins nocives pour la santé pourrais-tu faire à la place ? Il est normal de rechercher des sensations et de tester ses limites. Nous te conseillons de le faire tout en faisant attention à toi et à ta santé.

Prends bien soin de toi et reviens vers nous si tu as d'autres questions,

Qu'est-ce qu'une drogue? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 16 janvier 2020